EuropArchive.org » Mode » Henné : comment utiliser le henné ?

Henné : comment utiliser le henné ?

Le henné est connu partout pour les beaux reflets qu’il attribue aux cheveux ou pour ses tatouages. Cependant, cette poudre a beaucoup plus de bienfaits que ce que l’on peut imaginer. En plus de ses utilisations courantes, le henné peut être un remède naturel que l’on utilise pour soigner les cheveux, et aussi, la peau grasse.

Au fil des siècles, le henné a été intégré petit à petit dans les rituels de beauté de multiples cultures et civilisations. Et actuellement, il réapparaît pour être un produit magique à plusieurs facettes. Comment l’utiliser ? On vous dit tout aujourd’hui !

Choisir le henné

La seule et unique loi à suivre lorsque vous achetez le henné, c’est de choisir un produit naturel. Tous les hennés ont la propriété de protéger les cheveux et de purifier la peau, mais la qualité de cette action dépend de la manière dont on les vend ; certains sont mélangés avec quelques produits comme la poudre de fer ou de plomb, ce qui peut évidemment altérer la qualité que vous cherchez. Donc renseignez-vous, et privilégiez une marque reconnue, afin de profiter au maximum des avantages de cette poudre.

Si vous êtes en vacances et voudriez vous faire un beau tatouage avec du henné, inspectez la couleur de ce dernier. Si elle est noire, cela veut dire qu’il a été mélangé avec d’autres produits ou avec un colorant qui peut être allergisant. Donc dans ce cas, abstenez-vous.

Utiliser le henné

Les cheveux et la peau sont les deux parties du corps les plus bénéficiaires des composants du henné. De ce fait, nous partageons avec vous aujourd’hui une méthode d’utilisation pour chacune.

Pour vos cheveux :

  • Recette basique : mélangez 100 g de henné dans 35 cl d’eau. Après avoir laissé le mélange reposer pendant quelques heures, appliquez-le avec une durée de pause qui dépend de l’intensité désirée.
  • Cheveux déshydratés ou secs : refaites la même recette, mais mettez de l’huile végétale à la place de l’eau.
  • Si vous voulez des effets particuliers pour vos cheveux, on vous propose d’ajouter du thé noir pour plus de nuances, ou d’ajouter de la bière pour plus de volume.

Un autobronzant pour votre peau :

  • Mélangez 150 g de henné dans de l’eau chaude jusqu’à l’obtention d’une pâte élastique.
  • Laissez la pâte reposer au réfrigérateur.
  • Avec une spatule, étalez la pâte sur votre corps.
  • Avant de rincer dans la douche, attendez quelques minutes. La durée dépend du résultat souhaité, 5 minutes pour une peau mate, et 3 minutes pour avoir une peau plutôt claire.

Vous pouvez aussi utiliser le henné pour soigner vos cheveux sans avoir d’effet colorant. Pour cela, il ne faut qu’acheter le produit neutre qui peut aussi donner plus de volume à vos cheveux.

Vous trouverez également sur europarchive.org :