AccueilAuto / MotoHausse des carburants : les Français se mettent au bioéthanol

Hausse des carburants : les Français se mettent au bioéthanol

Face à la montée des prix des carburants, les Français optent de plus en plus pour une solution alternative : le bioéthanol. Issu de l’alcool de betterave, le carburant se veut plus écologique et beaucoup moins cher à la pompe. Comment le bioéthanol fonctionne-t-il réellement ? Est-il la réponse à la hausse des carburants et au réchauffement climatique ? Voici quelques éléments de réponse.

Hausse des carburants : le boom du bioéthanol

Malgré le gel des prix opéré par le gouvernement, les carburants continuent d’augmenter. Un phénomène qui inquiète les Français qui ont bien du mal à suivre la cadence. Pour réduire le montant de la facture, de plus en plus de conducteurs ont trouvé la solution : le bioéthanol. Issu de l’alcool de betterave, le bioéthanol est un carburant 25 % moins cher que les autres types de carburants. Un coût à la pompe donc très attractif, qui observe un nombre croissant d’adeptes.

Depuis février et la hausse des prix des carburants, la demande a littéralement explosé. Les kits de bioéthanol se vendent par milliers dans tout le pays. Aujourd’hui, les garages voient les demandes affluer et les délais de pose s’allonger. Bien entendu, la pénurie de composants électroniques qui a débuté lors de la pandémie n’est pas faite pour arranger les choses.

Appelé E85, le bioéthanol est composé à 85 % de bioéthanol et à 15 % d’essence. Il a une puissance énergétique beaucoup moins élevée que les autres carburants, c’est pourquoi la pose d’un boîtier électronique, sous le capot du véhicule, est nécessaire. À noter que le changement de carburant d’un véhicule entraîne également des changements administratifs sur la carte grise du conducteur. Si vous souhaitez, vous aussi, bénéficier du bioéthanol, pensez à changer votre certificat d’immatriculation en ligne.

Les régions s’engagent dans le financement des boîtiers E85

Lors du Salon International de l’Agriculture 2022, certaines régions de France ont annoncé vouloir soutenir financièrement les installations de boîtiers au bioéthanol. Ceci pour permettre à la population de supporter la hausse des carburants et de favoriser une énergie plus verte. Depuis le 1er mars 2022, le chèque octroyé par conducteur passe de 250 euros à 500 euros.

Toutes les régions ne proposent cependant pas ce type d’aides. Les conducteurs intéressés sont invités à se rendre sur les sites gouvernementaux dédiés pour vérifier les offres de leur secteur. Certaines régions comme la Nouvelle-Aquitaine et l’Auvergne-Rhône-Alpes ne proposent pas encore d’offres concernant le financement du boîtier bioéthanol.

Les conducteurs bénéficiant de l’aide doivent veiller à l’homologation de leur boîtier bioéthanol et à l’agrément de leur garagiste. Une liste des fabricants de boîtiers E85 est consultable sur le net. À l’issue de la pose, les conducteurs s’engagent à changer les informations présentes sur la carte grise de leur véhicule.

Le bioéthanol est-il vraiment plus écologique que l’essence ?

Le bioéthanol est-il vraiment plus écologique que les autres carburants ? Oui et non. Le bioéthanol ne produit pas moins de gaz à effet de serre que les autres carburants. Cependant, sa fabrication demande une dépense beaucoup moins importante en CO2 que celle de l’essence. Le bioéthanol, composé principalement d’alcool de betterave, provient d’un circuit court, puisque produit en France. Ainsi, la production locale est forcément beaucoup plus écologique que l’importation de pétrole.

Les acteurs du bioéthanol mettent cependant les automobilistes en garde. Aujourd’hui, la France ne possède pas les infrastructures nécessaires ni la main d’œuvre suffisante pour fournir toute la population en bioéthanol. Ce carburant ne peut donc pas répondre à la problématique d’inflation sur le long terme.

Par ailleurs, l’installation d’un boîtier de bioéthanol reste particulièrement coûteuse, tout le monde n’est pas en capacité de se l’offrir. Selon le véhicule et son ancienneté, les prix peuvent aller de 800 à 1 200 euros. Néanmoins, l’investissement est très rapidement rentabilisé. En moins d’un an pour une voiture qui parcourt 10 000 kilomètres par an.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles