EuropArchive.org » Travail » Les formations Gestes et Postures, pour une meilleure qualité de vie au travail

Les formations Gestes et Postures, pour une meilleure qualité de vie au travail

Formation gestes et postures

À l’heure actuelle, l’amélioration de la qualité de vie au travail constitue un enjeu majeur pour les entreprises. Aussi, faire en sorte que tous les salariés deviennent acteurs de leur bien-être semble indispensable. Pour l’employeur, c’est l’assurance de préserver son capital humain, d’améliorer les compétences de chaque collaborateur, ainsi que son image auprès des employés. En ce sens, plusieurs formations relatives à l’optimisation des conditions de travail peuvent être envisagées. C’est le cas des formations Gestes et Postures.

Quelles sont les obligations de l’employeur, en matière de santé et de sécurité ?

Les formations gestes et postures, pour l’amélioration continue des conditions de travail dans une entreprise, permettent à l’employeur la mise en conformité avec le Code du Travail. En effet, celui-ci possède des obligations, en matière de santé et de sécurité. D’après les articles L.4141-1 et L.4141-2, « l’employeur doit informer les salariés sur les risques pour la santé et la sécurité et les mesures de prévention prises pour y remédier. Cette information doit notamment avoir lieu à l’embauche, ou en cas de changement de poste ou de technique. Une formation pratique peut être prévue. ».

Les formations Gestes et Postures, dans divers secteurs d’activité

Les formations Gestes et Postures proposent à tous les salariés d’apprendre les bons gestes, ainsi que les postures adaptées à chaque corps de métier. Aussi, on retrouve ces formations dans le secteur du bâtiment, de la manutention, du travail sur écran, de la préparation de commande, de l’industrie, de la vente, de l’entretien, de la restauration, et bien plus encore.

Les formations Gestes et Postures apportent une réponse concrète aux nombreuses contraintes physiques relatives à chaque profession, dans l’objectif d’améliorer les conditions de travail de tous les salariés.

Formation Gestes et Postures : quels avantages pour les entreprises

Si les formations Gestes et Postures sont obligatoires, elles confèrent également de nombreux avantages pour les entreprises :

  • Prévenir les risques et limiter les arrêts maladie : nombreux sont les accidents de travail et les arrêts maladie qui auraient pu être évités, grâce à une formation adéquate.
  • Améliorer l’image de l’entreprise : quoi de mieux pour la réputation d’un employeur que de proposer des formations, ayant pour objectif l’amélioration du bien-être de ses salariés ?
  • Accroître les qualifications et les performances des collaborateurs : les employés formés à de meilleures conditions de vie au travail sont plus efficaces et augmentent ainsi leur productivité.