EuropArchive.org » Divers » Que faire quand on s’ennuie

Que faire quand on s’ennuie

Femme regardant par la fenetre

Lorsqu’on est seul chez soi, la solitude peut se faire rapidement ressentir et être génératrice d’idées sombres et d’ennui. L’ennui vient d’un état psychologique quand on n’arrive plus à trouver un intérêt ou à se projeter en ayant un but à atteindre. La vie devient alors monotone. Le désœuvrement crée cette sensation négative. Il est donc primordial d’avoir des projets, de suivre des idées, d’être actif, de retrouver une hygiène de vie par des horaires fixes et d’occuper son temps de manière la plus agréable possible. Voici quelques idées pour combattre l’ennui et retrouver joie de vivre et vitalité.

Faire le point sur sa situation

Quand on s’ennuie, il faut faire le point sur son quotidien afin de cerner tout ce qui ne va pas et qui pousse à ressentir ce sentiment négatif. Vous pouvez commencer par dresser une liste de ce qui va et qui ne va pas. Exprimez ce qui ne vous convient plus et ce que vous désirez. À ce stade, vous faites le bilan et vous allez être étonné(e) de lire le résultat. Une fois ce constat fait, vous allez comprendre pourquoi vous vous ennuyez et quels sont les objectifs que vous désirez atteindre. Songez que pour vous adonner à de nouvelles activités, il est important que vous preniez en compte : votre temps de libre, les compétences que vous avez ou que vous devez acquérir et le budget que vous pouvez y consacrer.

Le jogging et la marche, deux excellents exercices pour lutter contre l’ennui

Tout d’abord, au lieu de rester assis sur un canapé à regarder la TV, il faut que vous conserviez une hygiène de vie et de ce fait, un entretien de votre corps. Vous pouvez consacrer une heure par jour à la marche ou au jogging selon votre forme. Non seulement, vous allez lutter contre les idées noires et la déprime en faisant un exercice physique, mais vous allez aussi faire le plein de bonne humeur tout en entretenant votre corps.

Le yoga ou le tai-chi, deux disciplines importantes pour chasser l’ennui

Le yoga ou le tai-chi sont deux disciplines qui vous demandent de faire de l’exercice physique, vous apprennent à respirer correctement et allient aussi la spiritualité pour vous détendre. Elles sont d’excellents moteurs pour que vous retrouviez votre vitalité tout en renforçant vos muscles. Le yoga et le tai-chi vous apprennent également à être plus souple, à améliorer votre posture tout en diminuant le stress. En méditant, vous pourrez prendre du recul sur une ou des situations négatives et chasser l’ennui au grand galop.

Lire un livre passionnant

Une des activités à faire quand on s’ennuie est de lire le livre que l’on n’a jamais le temps d’ouvrir. Ça fait des années que vous voulez lire ce livre et vous n’avez jamais l’occasion de souffler. Voici donc le moment opportun pour réaliser cette activité. La lecture est un passe-temps passionnant. Elle permet de chasser l’ennui dès l’instant où l’on commence à lire la première page. Quand vous lisez, profitez-en pour bien vous installer. Par exemple, en hiver, mettez-vous sur votre canapé au coin du feu et préparez-vous une bonne tasse de thé. En été, préférez le jardin, un transat, un chapeau et une paire de lunettes de soleil. La lecture est une activité pour les contemplatifs, et lorsqu’un livre est passionnant, alors il chasse l’ennui comme par enchantement.

Chasser l’ennui en revoyant la décoration de son logement

Quand on s’ennuie, il est nécessaire de changer son environnement immédiat. Pourquoi ne pas revoir la déco de votre lieu d’habitation pour lutter contre le vague à l’âme et vous sentir mieux après ! Pour cette activité, commencez par une pièce et cherchez sur Internet les idées qui vous séduisent. Si les activités précédentes sont gratuites, attention, la déco a un prix, mais bien entendu, il reste celui que vous y consacrez. Vous pouvez redécorer votre intérieur en changeant vos meubles de place, où tout simplement un lampadaire ou la teinte d’un mur. Si vous désirez aller plus loin, chiffrez avant de vous engager plus loin, le montant de vos dépenses. Si vous désirez tout bouleverser, ayez recours au Home staging qui vous permet de mettre votre appartement ou votre maison à la dernière mode tout en ayant un budget restreint.

Préparer un diaporama

Si vous vous ennuyez, c’est le moment de trier toutes les photos accumulées dans votre ordinateur et sur votre disque dur externe. Vous allez pouvoir ainsi créer un beau diaporama de vos anciennes vacances, des réunions en famille ou entre amis ou des beaux paysages que vous avez figés le temps d’un instant. Utilisez Powerpoint pour créer votre diaporama. Choisissez aussi de belles citations convenant à chaque période de votre vie et intégrez-les dans ce diaporama. Vous allez constater que cette activité est passionnante et chasse l’ennui, car vous ne verrez plus le temps passer.

S’occuper de soi

Quand on s’ennuie, prendre soin de soi est l’une des meilleures activités à réaliser. Que l’on soit une femme ou un homme entretenir son physique est primordial. Il est donc temps de faire vos ongles en les coupant, en les limant et en les lustrant pour qu’ils soient bien nets et donnent un bel aspect à vos mains. Allez chez le coiffeur et changez radicalement d’aspect. En ayant un nouveau style, vous aurez envie de faire les boutiques et varier également de tenues vestimentaires. Si vous devez rester chez vous, pensez aussi que le shopping en ligne est une très bonne activité. Vous ne pourrez pas essayer certes, mais aurez tout le temps de choisir et de vérifier votre taille. C’est aussi l’occasion de faire de bonnes affaires en trouvant des soldes.

Il existe des centaines d’activités à réaliser quand on s’ennuie. L’essentiel est de faire appel à son imagination pour trouver ce qui convient le mieux. Dans tous les cas, faites attention à toujours conserver un rythme de vie qui soit adapté à vos possibilités et à votre budget. Évitez surtout les impulsions et vous verrez que vous n’aurez pas assez de temps pour penser à l’ennui.