EuropArchive.org » Maison » Les détails sur la construction de maison sur pilotis

Les détails sur la construction de maison sur pilotis

Maison contemporaine sur pilotis

La construction d’une maison sur pilotis est de plus en plus courante. Cependant, ce type de projet demande une certaine préparation dont il faut connaître tous les détails : est-ce écologique ? Est-ce constructible sur tous les terrains ? Quels sont les avantages et inconvénients ? On vous explique tout sur cette habitation originale, intimiste possédant beaucoup de charme dans cet article.

L’origine des maisons sur pilotis

Venue d’Asie, la construction sur pilotis tient son origine près des rivières et des secteurs plus humides du globe. Les pilotis servent à limiter le fait que les fondations de la maison ne se délabrent. Ce type de maison, avec une structure surélevée, existe depuis la préhistoire afin de s’adapter aux régions lacustres et aux environs des grands fleuves.

Avec une hauteur de 4 mètres environ au-dessus de l’eau, la maison sur pilotis possède de nombreux avantages dont celui de s’adapter facilement à diverses conditions topographiques.

La maison sur pilotis : une construction qui s’adapte aux différents terrains

Parmi les différents types de terrains sur lesquels la maison sur pilotis s’adapte, nous trouverons :

  • Sur l’eau : comme les lacs, les rivières ou encore les plages. Ce type de construction anticipe une potentielle montée des eaux tout en apportant l’avantage de sa proximité.
  • Sur un sol mou : comme le sable, un terrain inondé ou inondable. La fonction des pilotis permet à la fondation d’être bien ancrée dans la couche la plus solide du sol.

Enfin, la maison sur pilotis amène d’autres avantages comme :

  • Une protection anti-nuisibles. C’est la surélévation de ce type de construction qui protège de tous types d’animaux, insectes ou encore rongeurs.
  • Une construction esthétique. Les pilotis permettent de profiter d’une belle vue sur les alentours. De plus, il est possible d’utiliser la pente du terrain pour bien organiser l’espace de rangement.

Quelles sont les spécificités et le prix de la construction de la maison sur pilotis ?

La construction sur pilotis n’empêche le traitement du bois pour renforcer la résistance face à l’humidité. Ce type de construction diminue le nombre de travaux lourds concernant le creusement. Par ailleurs, la construction est possible sur des pilotis en acier ou encore en béton.

Une telle construction amène à plus de créativité en favorisant différentes façon de la façonner. Moins onéreuse qu’une maison plus traditionnelle, la maison sur pilotis ne nécessite pas devoir couler une dalle béton avec un coût plus cher. Ainsi, il est facile de faire des économies. A noter que le prix moyen d’une maison sur pilotis est de 800 à 1000 m2.

La maison sur pilotis est-elle plus écologique ?

Utilisant des matériaux naturels, la maison sur pilotis présente des aspects favorisant le respect de l’environnement avec l’usage de pieux, généralement en bois voire en bambou, fixés dans le sol. En effet, la construction plus traditionnelle, avec une dalle béton, répond moins aux critères environnementaux.

De plus, cette maison plus écologique respecte les conditions climatiques avec un aspect esthétique avec l’utilisation de matériaux naturels tels que le bois.

Qu’en dit la réglementation en France ?

C’est le PLU, c’est-à-dire la Plan Local d’Urbanisme, de votre commune qui détermine le projet. Ainsi, s’il est en vigueur dans le secteur concerné, il faudra procéder à une déclaration de travaux si la maison ne dépasse pas 12 mètres et si l’empreinte au sol est inférieure à 40 m2.

Si ce n’est pas le cas, il faudra alors voir si le plan de construction se situe dans un espace au patrimoine protégé. En effet, si la hauteur excède 40 mètres au-dessus du sol, il est impératif de demander un permis de construire.

Les avantages de la maison sur pilotis

  • Le prix : ce type de construction est moins onéreux. De plus, l’auto-construction est possible.
  • L’élévation : le fait de se trouver en hauteur permet d’aménager des espaces sous le plancher de la maison.
  • La construction : elle est faisable sur de nombreux terrains.
  • L’installation des réseaux et câbles : qui est facilement accessible et plus esthétique.
  • La protection : avec un accès un sol limité, la hauteur offre une sécurité face aux inondations ou autres menaces présentes au sol.

Les inconvénients de la maison sur pilotis

  • L’isolation des sols : il est primordial de bien isoler le plancher de la maison car ce type de construction ne possède pas d’isolation géothermique naturelle. Un coût à ajouter au projet.
  • L’étude du terrain : il est important de connaître les conditions climatiques existantes du sol comme le gel ou encore les mouvements sismiques car les pilotis sont enfoncés dans le sol et sont la base de la maison.
  • L’accessibilité du plain-pied : qui est rendu compliqué et peut devenir un inconvénient pour certaines personnes.
  • La législation française : qui protège de nombreuses zones en ce qui concerne le paysage architectural. Il est obligatoire de procéder aux différentes démarches administratives.