EuropArchive.org » Santé » Les dermatologues conseillent le savon d’Alep contre les problèmes d’acné

Les dermatologues conseillent le savon d’Alep contre les problèmes d’acné

L’acné est un trouble dermatologique ayant pour origine le follicule pilo-sébacé, que les adolescents connaissent bien. En effet, à la puberté, le bouleversement hormonal peut conduire à l’apparition de boutons et même de furoncles sur le visage, dans le dos et plus généralement sur toutes les parties du corps. Néanmoins, ce problème est également rencontré par les adultes. S’il existe une multitude de traitements médicamenteux ou à base de crèmes, les dermatologues ont un avis plutôt favorable concernant le savon d’Alep.

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné, nous l’avons dit, est une maladie qui met en cause le follicule pilo-sébacé. Celui-ci présente une hyperproduction de sébum, la substance grasse produite par la glande sébacée sous l’influence des hormones.

À l’origine, le sébum permet de protéger la peau des agressions et de l’hydrater. Néanmoins, lorsqu’il est produit en trop grande quantité, la peau tente de l’évacuer sans y parvenir. Cette substance vient alors boucher le canal folliculaire. Des bactéries s’y développent, prolifèrent et génèrent une inflammation, ce qui donne lieu à l’apparition de boutons.

Si divers traitements contre l’acné pourront vous être prescrits par votre dermatologue, de votre côté, vous pouvez tout à fait envisager un traitement naturel comme le savon d’Alep.

D’ailleurs, les photos avant/après des personnes acnéiques l’ayant utilisé pourraient bien vous convaincre ! Mais alors, qu’est-ce que le savon d’Alep et comment peut-il limiter cette production de sébum ? Nous allons le voir.

Le savon d’Alep, un produit naturel

Ce produit de soin est considéré comme le plus vieux savon au monde. Originaire de la ville du même nom, il est utilisé dans le monde entier en raison de ses propriétés très intéressantes pour la peau, mais aussi pour les cheveux.

Nous le verrons un peu plus tard, sa composition est entièrement naturelle, parfois biologique, de la même façon que le savon de Marseille. Son grand pouvoir dermatologique peut donc tout à fait combattre l’acné.

Les différentes propriétés du savon d’Alep

  • Un produit sans parfum, conservateurs ou colorants : la formulation du savon d’Alep est stricte et n’implique dans sa préparation que des ingrédients d’origine naturelle.
  • Le savon d’Alep est hypoallergénique : autrement dit, il est impossible de développer une allergie avec ce produit de soin. De ce fait, le savon d’Alep peut tout à fait convenir comme savon pour bébé. On peut donc en déduire qu’il n’agresse pas la peau, ne laisse aucune rougeur ni démangeaison.
  • Un fort pouvoir hydratant : contrairement à ce que l’on pourrait penser, les peaux grasses ont également besoin d’être hydratées. Ce savon pourra donc leur apporter une hydratation optimale.
  • Un savon surgras : il s’agit d’un type de savon particulièrement doux qui, grâce à la présence d’huiles végétales (mais aussi de beurres végétaux ou de glycérine), permet de restaurer le film protecteur de la peau et assure une bonne hydratation.

Si le savon d’Alep est particulièrement recommandé pour les peaux à problèmes, son utilisation peut être envisagée par tous.

De plus, il représente un excellent shampoing pour les cheveux, puisqu’il hydrate le cuir chevelu et évite la formation de pellicules. Néanmoins, bien choisir son savon d’Alep est indispensable et en ce sens, nous avons quelques conseils à vous prodiguer.

Comment bien choisir son savon ?

La composition de ce savon oriental ne comporte que quatre ingrédients : de l’eau, de l’huile de baies de laurier, d’olive et de la soude, végétale ou non. Aussi, pensez toujours à vérifier la liste des composants avant d’investir dans ce produit.

D’un part, si vous constatez la présence d’autres ingrédients, il ne s’agit pas du savon d’Alep véritable. De plus, le pourcentage d’huile de baies de laurier peut varier.

  • Une composition avec moins de 5% d’huile de baies de laurier : il n’est pas recommandé comme traitement pour les peaux à problèmes, mais peut néanmoins être utilisé par toute la famille, même les bébés.
  • Entre 20 et 35% d’huile végétale : vous avez la peau sensible, un cuir chevelu irritable avec des pellicules ? Dans ce cas, c’est définitivement le savon que l’on recommande. Cependant, ce pourcentage ne convient pas pour traiter l’acné.
  • Entre 35 et 80% d’huile de baies de laurier : voilà le savon d’Alep parfait pour aider les peaux à boutons. C’est en effet l’huile de baies de laurier qui offre les propriétés bénéfiques de ce produit aussi, plus celle-ci est présente en grande quantité, plus vous pourrez envisager des résultats encourageants.

Peaux acnéiques : comment bien utiliser le savon d’Alep ?

Les dermatologues, s’ils sont convaincus pour la plupart des qualités du savon d’Alep pour les peaux acnéiques, ont des avis divergents concernant son utilisation.

Aussi, n’hésitez pas à tester ce produit et surtout, à observer la réaction de votre peau dans le but de trouver un rythme d’utilisation qui vous convient. Face à l’acné, toutes les personnes touchées sont différentes et un soin pourra très bien convenir à l’une et être rejetée par l’autre.

Vous trouverez également sur europarchive.org :