EuropArchive.org » Société » Comment survivre au confinement pour les amateurs de culture japonaise ?

Comment survivre au confinement pour les amateurs de culture japonaise ?

Personnage de manga

Avec le confinement, les fans de mangas qui doivent se passer de leur plaisir, suite à la fermeture de leur librairie préférée, peuvent se consoler en se saisissant des diverses offres numériques de mangas, dessins animés et séries TV en provenance du Japon. Il y a même quelques éditeurs qui offrent gracieusement une partie de leur catalogue afin d’aider les amateurs à passer le temps à la maison.

Les maisons d’édition viennent à l’aide

S’il y a un côté positif qui ressort de ce confinement, c’est que l’entraide existe toujours en ce début de 21e siècle. En effet, avec des sorties complètement chamboulées, certains éditeurs de manga se sont joint pour créer le mouvement #ResteChezToiAvecUnManga. Résultat : les éditions Glénat mettent à la disposition de tous, un manga gratuit à chaque jour. Du côté des éditions Kaze, ils ont décidé d’offrir les trois premiers tomes de certaines séries, qu’ils changent à toutes les deux semaines.

Les dessins animés sur plateformes de streaming

Pour ceux qui préfèrent les dessins animés, les plateformes de streaming spécialisées dans l’animation japonaise ont-elles aussi décidé de participer à l’effort de guerre. Par exemple, ADN propose présentement l’intégrale de Naruto, Naruto Shippuden et Boruto gratuitement. En général, toutes les plateformes spécialisées dans le genre (Crunchyroll et Wakanim) proposent du contenu gratuit. Pour des titres plus précis, voici les meilleurs dessins animés japonais de tous les temps.

Séries japonaises

Pour les amateurs de séries japonaises, voici trois suggestions intéressantes qui sauront vous divertir:

Jiraiya :

Vous pourrez trouver cette série en France sous le nom de Giraya. Elle est basée sur une guerre de clans qui met en face-à-face deux groupes de ninjas. Leur dispute dure depuis toujours et se nourrit de conflits profonds. Le personnage de Dorothée y fait quelques apparitions au plaisir de tous ses fans.

Zubat :

Cette œuvre sur-exagérée a déjà touché plusieurs générations. C’est une des séries les plus connues d’un des showrunners japonais très en demande : Shotaro Ishinomori. Basée sur le concept de western spaghetti, l’histoire complètement folle saura divertir votre esprit pour quelques heures.

Akumaiser 3 :

Il n’y a pas que les Français qui apprécient l’art nippon – il y a aussi les Japonais qui apprécient la culture française ! Dans cette série du même showrunner que la seconde, on retrouve le monde des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, sauf qu’ils doivent combattre des monstres et des mutants. Une œuvre très drôle et aussi très populaire au Japon.