EuropArchive.org » Musique » Comment restaurer une vieille guitare classique ?

Comment restaurer une vieille guitare classique ?

Restaurer sa guitare classique

Pour les passionnés de musique, les amateurs de guitare ou ceux qui voudraient s’offrir une guitare d’exception à bas prix, la restauration d’une vieille guitare devient rapidement une étape obligatoire. Heureusement, ce n’est pas une activité trop compliquée et il est possible d’y prendre facilement beaucoup de plaisir. Pour que cela reste simple et agréable, il faut tout de même respecter quelques règles de base.

Savoir reconnaître une guitare qui peut être restaurée

Évidemment, la première étape, si vous n’êtes pas luthier professionnel, c’est d’apprendre à reconnaître une guitare qu’il sera impossible de restaurer facilement. Si la caisse de la guitare a des trous et que le manche est brisé, toute la sonorité de l’instrument en sera perturbée. Remplacer un manche ou une caisse vous coûtera alors presque aussi cher que l’instrument neuf.

Cependant, une guitare qui est simplement abîmée par le temps, dont le vernis est écaillé, les cordes cassées, les mécaniques défaites et le chevalet arraché, ce genre de guitare peut être restauré facilement avec un peu de temps. La première étape sera alors de la poncer pour la repeindre et la revernir intégralement.

Réparer les mécaniques d’une guitare

Les mécaniques d’une guitare sont la première chose à réparer. Avant même de vous demander quelles cordes de guitare vous allez pouvoir poser, vous devez vous assurer que vous aurez de quoi les attacher et les régler. Dans l’ensemble, des mécaniques de guitare sont assez faciles à réparer et leur installation est assez instinctive.

Ensuite, vous devez réinstaller un chevalet. Pour enlever l’ancien, vous devez le dévisser depuis l’intérieur de la caisse de la guitare, puis vous devez le décoller doucement avec un cutter (avant de poncer et vernir la guitare, bien sûr). Pour installer un nouveau chevalet, utilisez une colle spéciale et vissez-le à la caisse.

Peut-on réparer facilement une guitare électrique ?

Ces conseils sont évidemment valables uniquement pour une guitare classique. Cette guitare sèche est la plus facile à restaurer puisqu’il suffit de remplacer quelques pièces que vous trouvez en magasin sans problème. Cependant, si la guitare dispose de certains éléments électriques, cela devient immédiatement beaucoup plus compliqué.

Effectivement, pour une guitare électrique ou une guitare acoustique, vous devez prendre en compte le changement des parties électroniques de la guitare. Cela implique parfois de devoir souder soi-même certains fils et de gérer la mise en place et l’installation d’objets fragiles. Ce n’est pas pour autant insurmontable, mais il est conseillé de commencer par quelque chose de plus facile.