EuropArchive.org » Maison » Jardin » Comment prendre soin de son jardin avant l’arrivée de l’automne ?

Comment prendre soin de son jardin avant l’arrivée de l’automne ?

Les changements de saison sont toujours délicats pour les plantes, notamment celles que l’on a domestiquées dans son jardin. Parmi les changements de saison, le passage de l’été à l’automne est sans doute le plus délicat. Après avoir souffert de la chaleur pendant trois mois, les plantes vont devoir se préparer à l’arrivée des basses températures. Une étape délicate au long de laquelle vous pouvez les accompagner.

Choisir des plantes automnales

Qui dit automne ne veut pas forcément dire lente préparation à la mort de votre jardin. Même si c’est une période délicate pour certaines plantes, l’automne est encore une saison très vivante où de nombreux arbres donnent encore des fruits et de nombreuses plantes fleurissent encore. À vous donc de sélectionner quelques plantes pour habiller gaiement votre jardin pendant ces trois mois.

L’automne peut aussi être l’occasion de planter certaines plantes en prévision du prochain printemps. Beaucoup de bulbes supportent assez bien le froid et ressusciteront dès l’arrivée du printemps. Vous pouvez également sélectionner certaines espèces d’oignon, d’ail et d’échalotes qui supportent bien l’hiver et donnent de jolies fleurs originales en plus d’une récolte.

Tailler les arbres

Les arbres et les haies ont sans doute bien profité de l’été et de son ensoleillement. Résultat, s’ils ont eu suffisamment d’eau, ils ont dû beaucoup pousser. Seulement, toute cette masse de feuillage pourra participer à épuiser la plante pendant les jours les plus froids. Il faut donc tailler, même si, dans le cas des arbres, mieux vaut vérifier les besoins spécifiques de chaque espèce.

Saisissez donc votre débroussailleuse thermique et taillez les haies de votre jardin, ainsi que les arbustes et les arbres qui en ont besoin en automne. Soyez tout de même raisonnable, les plantes vont encore profiter des températures douces de l’automne et de son ensoleillement pour emmagasiner des forces avant l’hiver. Elles ne pourront pas le faire si vous les taillez trop.

Prendre soin du sol

Le printemps et l’été sont deux saisons pendant lesquelles les plantes poussent particulièrement vite. Cependant, cette croissance accélérée a aussi pour conséquence d’appauvrir considérablement le sol en nutriments. Si vous voulez que vos plantes ne meurent pas pendant l’automne et l’hiver, il va falloir répandre du compost dans tout votre jardin pour en enrichir le sol.

Il est également conseillé de ramasser les feuilles et les branchages morts qui tombent au sol. Même si cela peut donner un très beau spectacle de couleurs, cela a aussi pour conséquence d’étouffer le sol et d’asphyxier les plantes qui s’y trouvent.