Tout le monde est à peu près unanime sur la question de la domotique, elle représente l’avenir du logement. Pratique, confortable et efficace, elle finira par changer tous les aspects de notre quotidien. Pourtant, elle suscite encore beaucoup de réticence chez certains consommateurs. La plupart d’entre eux sont un peu effrayés par cette irruption de la technologie dans leur intimité. Alors, comment débuter à son rythme en domotique ?
La domotique au service de votre sécurité
Beaucoup de consommateurs réticents qui finissent par se laisser convaincre par la domotique y mettent un premier pied pour des raisons de sécurité. Effectivement, les équipements de domotique offrent de nombreuses solutions de sécurité très efficaces qui peuvent sembler moins invasives que certaines solutions de confort.
De plus, la sécurité est une préoccupation importante pour beaucoup de consommateurs et c’est donc l’argument le plus percutant en faveur de la domotique. Un système d’alarme pour la maison sans fil et connecté à votre smartphone, par exemple, permet de sécuriser facilement et à moindres frais tout votre logement. Ensuite, vous pouvez contrôler tout le système depuis votre smartphone, même si vous êtes à l’autre bout du monde.
Gagner en confort grâce à la domotique sans travaux
Beaucoup de consommateurs sont souvent réticents face à la domotique parce qu’ils craignent de devoir entreprendre d’importants travaux de rénovation pour s’en équiper. Effectivement, un système de chauffage ou des volets connectés nécessiteront des travaux pour être installés, mais cela ne veut pas dire qu’il existe des solutions plus simples à installer.
Effectivement, beaucoup d’entreprises de produits de domotique proposent des objets connectés qui peuvent être facilement installés sans faire de travaux. Résultat, même si vous êtes locataire, vous pouvez profiter d’un logement connecté. Par exemple, grâce à une sonnette vidéo connectée en Wi-Fi, grâce à un aspirateur robot ou grâce à une tondeuse à gazon connectée.
Protéger sa vie privée
Beaucoup de consommateurs s’inquiètent également des risques que fait peser la domotique sur la protection de leur vie privée. Effectivement, l’irruption d’objets connectés dans l’intimité des ménages implique forcément un risque de piratage qui pourrait avoir des conséquences néfastes. Heureusement, il existe quelques solutions et quelques bons réflexes à développer.
D’abord, il ne faut pas perdre de vue que les protocoles de sécurité de chaque objet diffèrent selon la marque qui les développe. Il faut donc se tourner vers des marques sérieuses et renommées dont les serveurs sont clairement localisés. Ensuite, vous gagnerez beaucoup en sécurité simplement en changeant tous les mots de passe de connexion de vos objets et en les remplaçant par des mots de passe de qualité.
alarmes sans fil que l’on trouve aujourd’hui dans les commerces de bricolage et les sites de vente