EuropArchive.org » Auto / Moto » Comment bien choisir sa location de camion frigorifique ?

Comment bien choisir sa location de camion frigorifique ?

Bien choisir son camion frigorifique

Pour répondre à certains besoins ponctuels de transport de denrées périssables, que ce soit pour organiser un événement en particulier ou pour votre entreprise, la location d’un camion frigorifique est tout à fait indiquée. Cependant, tous les camions frigorifiques ne remplissent pas les mêmes objectifs et il est important de savoir choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Évaluer ses besoins le plus précisément possible

Le plus difficile dans le choix d’un camion frigorifique, c’est d’évaluer le plus précisément possible ses besoins, notamment celui du volume nécessaire. Effectivement, si vous prenez un camion trop petit, vous devrez alors faire plusieurs aller-retour. Si vous prenez un camion trop grand, vous aurez dépensé de l’argent pour rien.

D’abord, assurez-vous que, comme lorsque vous louez un camion frigorifique chez Fraikin, vous avez le choix entre différents modèles et différents volumes. Ainsi, vous serez déjà sûr de pouvoir choisir. N’hésitez ensuite pas à évaluer le volume de vos marchandises (en multipliant celui de chaque caisse par exemple) pour être certain.

Les différents modèles de transports frigorifiques

Au-delà de la question du volume, il faut aussi se poser la question du modèle exact de transport frigorifique que vous souhaitez utiliser. Par exemple, il existe des modèles qui font la taille d’une voiture de société ou d’une fourgonnette classique. Ils sont donc très petits et peuvent être loués sans permis particulier, mais ils sont parfois seulement isothermes.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que votre véhicule frigorifique peut vous permettre de transporter des denrées alimentaires en les gardant au frais grâce à une très bonne isolation, mais il ne vous permettra pas de conserver vos aliments congelés par exemple. Pour cela, vous aurez besoin d’un véhicule frigorifique avec un moteur dédié au refroidissement des marchandises.

Soyez attentif à la puissance du véhicule

Enfin, avant de louer un véhicule, renseignez-vous également sur sa puissance. Certains très gros camions ne sont malheureusement pas équipés d’un moteur très puissant. Quand le véhicule est vide, cela n’a aucune importance. Cependant, dès que celui-ci est un peu trop chargé, vous aurez de la peine à avancer et à redémarrer rapidement.

Cela vous semblera anecdotique au départ, mais si vous devez effectuer de nombreux parcours, notamment en montée et sur des routes sinueuses, vous apprécierez d’avoir un véhicule fiable et réactif. Évidemment, vous devez aussi jeter un rapide coup d’œil sur les équipements à bord, surtout la direction assistée, le GPS et l’aide au stationnement si vous n’avez pas l’habitude de garer un véhicule de cette taille.