EuropArchive.org » Mode » Comment bien choisir son parfum ?

Comment bien choisir son parfum ?

Parfum

Le parfum est un accessoire de mode absolument essentiel. Quand il est bien choisi, il devient une part entière de notre personnalité et fait office de signature. Chacun de nos passages laisse un peu de notre plaisante empreinte olfactive et les gens pensent à nous quand ils croisent, par hasard, l’odeur de notre parfum. Seulement, pour cela, il faut savoir choisir son parfum.

Comprendre comment fonctionne un parfum

Un parfum n’est ni plus ni moins qu’une réaction chimique entre différentes odeurs. Tout le travail du nez (celui qui compose et crée des parfums), c’est de jouer avec le comportement de chaque odeur par rapport aux autres pour obtenir le parfum qu’il souhaite. En général, ces odeurs sont classées en trois catégories, de la plus volatile à la plus tenace.

Les différentes odeurs qui forment un parfum vont donc évoluer avec le temps. Avant de choisir un parfum, il faut donc le sentir dans l’air une première fois. Ensuite, posez-en un peu sur votre peau et sentez-le. Enfin, laissez le parfum évoluer pendant au moins 24 h pour vous assurer qu’il réagit bien à votre nature de peau et qu’il convient parfaitement à votre personnalité.

Quel type de parfum choisir

Sur Internet, vous pouvez facilement acheter un parfum pas cher et faire de belles économies. Cependant, si vous souhaitez en acheter un nouveau, allez d’abord l’essayer en parfumerie comme nous vous l’avons précédemment expliqué. Cependant, pour bien choisir votre parfum, il faut d’abord que vous connaissiez les différents types de parfum.

Quelle est la différence entre une eau de Cologne, une eau de parfum, une eau de toilette ou un extrait ? Tout simplement la concentration d’extraits, c’est-à-dire les éléments à l’origine des odeurs. L’eau de Cologne est la plus légère avec 3 à 5 % d’extraits. Une eau de toilette contient 8 à 12 % d’extraits, contre 12 à 20 % pour une eau de parfum et 18 à 30 % pour un parfum. À vous donc de choisir l’intensité de l’odeur que vous voulez dégager.

Comment bien mettre du parfum ?

Voilà une question que l’on entend souvent poser. Effectivement, personne ne semble d’accord sur la meilleure manière de mettre du parfum et les théories vont bon train. Ces importantes divergences d’opinions sont simplement dues aux différents types de parfums dont nous vous parlions juste avant. À chaque genre de parfum correspond une technique différente.

Par exemple, il faudra se frictionner assez vigoureusement avec de l’eau de Cologne, alors qu’un extrait (aussi appelé parfum) devra être déposé en quelques gouttes seulement aux endroits de pulsations (poignets, nuque et creux des genoux). L’eau de toilette, elle, peut être pulvérisée sur le corps en formant un V qui ira d’une épaule à l’autre. Enfin, il faudra vaporiser l’eau de parfum dans l’air pour former un nuage que l’on traversera simplement.