EuropArchive.org » High tech » Comment améliorer sa boutique en ligne grâce à des sondages ?

Comment améliorer sa boutique en ligne grâce à des sondages ?

Les articles sur la transformation du travail sont de plus en plus nombreux et annoncent la généralisation des digital nomads, ces travailleurs, souvent indépendants, qui n’ont besoin que de leur propre matériel pour travailler. Cependant, certains de ces nouveaux travailleurs ne vendent pas que des services, mais aussi des biens et ils ont donc besoin de proposer une boutique en ligne et tout le service après vente nécessaire à leur client. Heureusement, ils peuvent le faire eux-mêmes.

Surveiller la satisfaction de vos clients

Le plus difficile dans une boutique en ligne, ce n’est pas de l’ouvrir, mais de ne jamais oublier de l’améliorer constamment. Il est vivement conseillé de mettre en place rapidement et fréquemment un sondage en ligne qui vous permettra d’analyser la satisfaction de vos clients. Ce sondage doit, évidemment, leur être présenté après qu’ils ont utilisé vos services et reçu le produit commandé.

Pour qu’un sondage de ce genre soit efficace, il faut qu’il soit ciblé, précis et pas trop long. Inutile de vous lancer dans un questionnaire de cinquante questions. Il vaut mieux poser à peine une dizaine de questions sur un sujet précis, comme la boutique, la livraison ou le produit. N’hésitez donc pas à créer plusieurs questionnaires et à les soumettre régulièrement.

Analyser les réponses pour s’améliorer

Créer un sondage en ligne avec un service dédié comme dragnsurvey.com, c’est facile et il vous suffit de voir le site pour vous en convaincre. Cependant, cela ne vous servira à rien si vous n’en tirez aucune leçon. Heureusement, les sites spécialisés dans la création de ces sondages proposent également des outils d’analyse précis qui vous permettent de comprendre tous les résultats et d’améliorer vos services.

Là encore, cibler précisément l’objet de vos questions et le public qu’elles ciblent vous sera d’une grande aide. Ainsi, vous pourrez facilement analyser les résultats liés à la boutique, sans être influencé par les résultats liés à la livraison. Chaque étape de l’expérience de l’utilisateur est essentielle et vous devez veiller à ce qu’elles se déroulent toutes dans les meilleures conditions.

Monter sa boutique

Avant d’analyser la satisfaction de ses clients, il faut monter sa boutique en ligne. Heureusement, ce n’est vraiment pas aussi difficile que l’on pourrait le croire. Tout comme un blog ou un site Internet, monter une boutique en ligne ne demande désormais plus vraiment de compétences que vous ne pouvez pas acquérir seul. Quelques articles sur le Net et quelques tutoriels vidéo, et vous vous en sortirez très bien tout seul.

De plus, il existe également des services en ligne payants qui vous permettent de monter votre boutique en ligne en quelques clics et de la gérer très facilement depuis un espace dédié. En quelques heures et sans trop d’efforts, votre boutique sera opérationnelle. Il ne vous restera plus qu’à gérer l’envoi des commandes de vos clients.

Vous trouverez également sur europarchive.org :