La technologie 3D révolutionne la façon de regarder les films. Avec une paire de lunettes anaglyphes et en téléchargeant un lecteur stéréoscopique, il est possible de regarder un film en 3D. Ces fameuses lunettes rouges/cyan garantissent une expérience inédite devant son téléviseur. Ces matériaux sont accessibles au plus grand nombre. Bien qu’il existe des équipements plus complexes dans le domaine, les lunettes anaglyphes offrent la possibilité de regarder un film 3D sur n’importe quel modèle d’ordinateur.
Qu’est-ce que la technologie 3D en multimédia ?
Les progrès technologiques, qui évoluent à vitesse grand V, ont permis des avancées incroyables. La réalisation d’objets ou de films 3D est venu réinventer le cinéma. Par définition, le terme 3D signifie : 3 dimensions. Cette expression désigne l’espace environnant perçu par champ de vision. Les effets de perspective sont connus depuis le Moyen-âge. De nombreux peintres disposaient déjà des connaissances sur les techniques pour donner une illusion de relief. Les technologies de notre ère ont permis d’aller encore plus loin. Il ne s’agit plus seulement d’une simple illusion. Contrairement aux idées reçues, les téléviseurs 3D ne sont pas aussi complexes. Globalement, ce type de téléviseur n’est pas si différent qu’un modèle classique.
La différence qui les distingue est au niveau du nombre d’images diffusées. Le téléviseur 3D diffuse deux images : une pour l’œil gauche et une pour l’œil droit. L’écartement entre les deux images captées par des caméras différentes est d’environ sept centimètres. Il s’agit de la distance moyenne entre les yeux. La complexité de la 3D réside dans la diffusion des images. Chaque œil doit percevoir l’image qui lui est destinée, et ce, sur un seul écran. En règle, générale, les deux images sont diffusées au même moment, avec un léger décalage. Les experts en la matière font en sorte que la bonne image soit perçue par le bon œil. Bien souvent, ces professionnels ont suivi des études dans des établissements secondaires spécialisés dans le domaine.
Les lunettes anaglyphes
Regarder un film 3D sans un équipement spécial n’est pas possible. Il s’agit des lunettes anaglyphes bicolores. Celles-ci agissent comme des filtres, qui permettent de visionner une seule image sur les deux à la fois : l’image droite pour l’œil droit et l’image gauche pour l’œil gauche. Généralement, l’image droite est rouge et l’image gauche est bleue. De ce fait, en positionnant un filtre rouge devant l’œil droit et un filtre bleu devant l’œil gauche, chaque œil ne perçoit qu’une seule image sur les deux images diffusées.
L’anaglyphe fait partie des nombreuses techniques de 3D qui existent. D’autres équipements plus complexes et qui ne fonctionnent pas de la même manière, comme les lunettes actives, permettent également de visionner un film en 3D. Il ne reste plus qu’à :
- Télécharger un lecteur stéréoscopique,
- Obtenir un clip vidéo ou un film d’anaglyphe 3D,
- Ouvrir le fichier avec un convertisseur stéréoscopique,
- Sélectionner l’option « Côte à côte – Image de droite d’abord ».
Source : http://gria.org/watch-3d-movies-computer-anaglyph-glasses/