EuropArchive.org » Lifestyle » Cadeau original : comment le choisir ?

Cadeau original : comment le choisir ?

Lorsque nous offrons des cadeaux, nous ne pensons généralement qu’a l’échange d’objets physiques. Une alternative utile consiste à considérer un cadeau comme une forme de communication.

En effet, offrir un cadeau à quelqu’un, c’est lui parler, lui révéler ses sentiments et ses émotions. Et si la personne est assez perspicace, elle comprendra le message et sera ravie, reconnaissante et émue. Et cela est grandement satisfaisant. Bien sûr, cela est évident, mais de toute façon, nous l’oublions quand même. Nous nous concentrons d’abord sur l’objet ou le besoin, puis vérifions quel message il véhicule.

Choisir efficacement

Parfois, il est difficile de déterminer quel cadeau acheter/concevoir. Devrait-il être cher? Unique? Un chèque cadeau? Ou juste une carte ordinaire? Il y a tellement d’options, il est difficile d’en choisir une. Cela dit, cela n’est pas impossible.

Faites une liste de toutes les choses qui intéressent la personne, et celles qui définissent son identité.

Demandez-vous ce dont cette personne a besoin en faisant votre enquête.

Privilégiez des cadeaux à « expérience » comme des tickets pour un match ou un concert, un road-trip ou un voyage vers la destination rêvée de la personne.

Créez votre propre cadeau, car un cadeau unique et original est sans aucun doute un cadeau créé par ses propres soins. Mettre une part de soi et l’offrir est un engagement et une preuve d’affection ultime.

Soyez charitables et offrez quelque chose de simple, mais aussi indispensable (ou très utile) que la personne ne peut se permettre.

Surprise : mode d’emploi

Après avoir passé beaucoup de temps à rechercher le cadeau idéal, et après avoir éventuellement trouvé ce dernier, le remettre juste comme ça à la personne ne sonne vraiment pas bien.

En effet, la « révélation » d’un cadeau est unique et gravée à tout jamais dans la mémoire. Elle montre également à la personne que vous avez vraiment fait un effort et que cela compte vraiment.

Pour surprendre une personne avec un cadeau, nous vous proposons quelques idées simples et originales :

  • Le livreur improbable : trouvez quelqu’un que le destinataire ne pensera jamais qu’il puisse lui offrir un cadeau, quel qu’il soit. Le premier choix évident serait un jeune enfant, ou un même un animal de compagnie.
  • Le faux emballage : l’astuce ici est de semer des graines de déception (peut-être même d’indignation !) qui se transformeront rapidement en joie. Comme une boîte vide ou des chaussettes, mais qui recèlent en elles le cadeau inattendu.
  • La chasse au trésor : vous pouvez proposer juste quelques indices ou devenir fou avec une longue aventure dans toute la maison.
  • La découverte inattendue : cela fonctionne mieux lorsque l’emplacement du cadeau s’inscrit dans une routine régulière qui ne varie pas d’un jour à l’autre. Comme dans un paquet de céréales, le placard de la salle de bain…