AccueilTravailBusiness Intelligence et analyse de données : quels sont leurs rôles ?

Business Intelligence et analyse de données : quels sont leurs rôles ?

La Business Intelligence moderne se développe de plus en plus de nos jours dans les grandes entreprises grâce à l’essor des nouvelles technologies et la révolution de la data. Nous allons donc vous expliquer quel est leur rôle dans les grandes entreprises.

Business Intelligence : qu’est-ce que c’est ?

La Business Intelligence comporte des outils, applications et méthodologies qui offrent aux organisations la possibilité de collecter des données à partir de systèmes internes et de sources externes. Ces données permettent entre autres de créer des rapports et des tableaux de bord.

Les atouts de la Business Intelligence pour les grandes entreprises

De plus en plus d’entreprises se retrouvent confrontées à une liquidation judiciaire liée à une mauvaise collecte des données. En effet, elle a pour conséquence une mauvaise gestion de l’entreprise. Elle permet donc de mettre à votre disposition toutes les solutions qui permettent d’anticiper d’éventuels problèmes de ce type.

Voici les principaux atouts de la Business Intelligence :

  • Une simplification de la gestion de l’entreprise : la direction administrative et financière pourra gérer de façon plus optimale l’entreprise.
  • Une meilleure gestion du budget de l’entreprise : elle permet de créer des bons arbitrages budgétaires.

Le principe de fonctionnement de la Business Intelligence

Les grandes entreprises utilisent des logiciels de Business Intelligence pour extraire les informations importantes au sein de leur entreprise qui leur permettront de prendre des bonnes décisions business. Elle consiste donc à présenter chaque analyse observée à la personne concernée dans le bon contexte pour tenter de comprendre une situation ou de résoudre un problème particulier. Pour mieux comprendre le principe, il est toujours possible d’aller voir le site next-decision.fr.

Voici comment fonctionne étape par étape la Business Intelligence :

  • 1ʳᵉ étape : une étude des problématiques à résoudre
  • 2ᵉ étape : une identification des données exploitables pour pouvoir résoudre le problème
  • 3ᵉ étape : l’élaboration un processus reproductible qui mettra en exergue les données nécessaires à la résolution du problème.
  • 4ᵉ étape : la création des rapports d’analyse et le partage des informations pouvant être exploitées.

Analyse de données : l’aide à la prise de décision

L’analyse de données autrement appelée “Data Analytics” consiste à analyser les différentes données qui circulent au sein des grandes entreprises afin d’identifier les informations pertinentes qui permettent de rendre la prise de décisions plus facile. Elle permet aux entreprises d’agir après l’élaboration d’une analyse, ce qui permet de meilleurs résultats.

Les différents types d’analyse de données en entreprise

L’analyse de données va permettre à l’entreprise de connaitre ses besoins futurs mais également d’anticiper ceux de ses consommateurs. Elle va permettre de livrer des produits sur les marchés cibles, mais également optimiser et améliorer l’expérience client.

Voici les différents types d’analyses de données possibles :

  • L’analyse descriptive : c’est un résumé de toutes les données d’analyse qui concerne les grandes entreprises depuis leurs débuts.
  • L’analyse exploratoire : elle permet de repérer les corrélations entre différentes variables. Par exemple : une haute des ventes pendant un mois en particulier en comparaison au mois suivant.
  • L’analyse inférentielle : elle consiste à prendre une partie d’un ensemble de données pour expliciter une quantité de données plus importante.
  • L’analyse prédictive : elle consiste à utiliser des informations en temps réel pour trouver des tendances qui permettent d’anticiper les résultats obtenus dans le futur.
  • L’analyse causale : elle permet d’analyser si il existe une relation de cause à effet entre différentes données.
  • L’analyse mécaniste : elle permet de comprendre les fluctuations de certaines données qui influent sur d’autres données.

Les outils d’analyse de données utilisables

De nombreux outils permettent de procéder à une analyse de données en offrant la possibilité aux utilisateurs de traiter les données plus facilement. Ils permettent également d’analyser les relations entre les données sélectionnées.

Voici les outils d’analyse de données les plus couramment utilisés :

  • Qlik Sense : c’est un outil qui permet de restituer les données uniques. Il permet à une entreprise d’avoir des réponses à des questions qu’elle ne s’était pas forcément posée au départ. L’intelligence artificielle de cet outil permet aux utilisateurs de construire des tableaux de bord.
  • Toucan Toco : c’est un outil qui permet de partager vos données avec tous vos collaborateurs pour interagir assez aisément. Il permet de partager l’écran avec tout le monde sur des canaux classiques.
  • MyReport : c’est un outil qui permet de collecter les données de l’entreprise à partir de toutes les sources de la société. Vous avez la possibilité d’automatiser un export de chaque logiciel de gestion d’entreprise.
  • SAP BusinessObjects : c’est un outil de Business Intelligence qui possède les fonctionnalités suivantes : le reporting, les requêtes et les analyses, mais aussi la possibilité de faire des tableaux de bord.

La Business intelligence et l’analyse de données permettent donc aux grandes entreprises de pouvoir tout organiser et gérer les difficultés s’il y en a afin de pouvoir s’assurer une pérennité sur le long terme.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles