EuropArchive.org » Auto / Moto » Comment bien préparer un road-trip en Europe ?

Comment bien préparer un road-trip en Europe ?

Avec l’Union européenne et l’espace Schengen, nous avons pris l’habitude de considérer l’Europe comme un seul et immense espace dans lequel nous pouvons librement nous promener. Si c’est à peu près vrai et que cela réduit considérablement les nécessités administratives pour organiser un tel voyage, il ne faut pas pour autant négliger de nombreux aspects de son organisation.

Investissez dans le bon véhicule

Que vous empruntiez, louiez ou achetiez le véhicule avec lequel vous allez faire votre road-trip ne change rien à la question essentielle que vous devez vous poser : ce véhicule suffira-t-il pour ce voyage ? Derrière cette simple question se cachent beaucoup d’autres questions d’ordre pratique et technique.

 

D’abord, vous devez impérativement déterminer ce dont vous avez besoin en termes pratiques. Si vous dormez dans votre véhicule, vous économiserez beaucoup d’argent, mais vous pourriez perdre énormément en confort si vous ne prenez pas le bon véhicule. Ensuite, vous devez évidemment faire vérifier tous les aspects techniques du véhicule avant de partir pour ne pas tomber en panne.

Ne vous perdez pas

N’oubliez pas de faire la mise à jour de votre gps avant de partir. Un road-trip, c’est évidemment fait pour découvrir de nouveaux pays et il faut laisser la place à l’imprévu pour faire de belles découvertes. Cependant, entre s’arrêter dans un village à l’improviste et perdre des heures sur une nationale sans savoir où vous allez, il y a un monde !

 

Pendant que vous faites la mise à jour, n’oubliez pas non plus de charger les cartes des pays où vous allez dans le GPS, sinon il sera tout aussi perdu que vous et vous devrez utiliser votre téléphone en risquant un bel hors-forfait à la fin de votre séjour. Enfin, n’oubliez pas non plus de prendre quelques cartes en papier des régions que vous traversez. Elles pourraient vous être très utiles si vous vous perdez.

Vivez une expérience riche

Les Européens regardent souvent avec envie les Américains et l’immense continent qu’ils ont à leur disposition pour voyager. Cependant, ils oublient alors que l’Europe est peut-être moins grande que l’Amérique du Nord, mais qu’elle offre une multitude de cultures et de pays qu’il faudrait une vie entière pour visiter entièrement.

 

Un road-trip en Europe n’a donc rien à envier à un road-trip aux États-Unis. Seule la barrière de la langue présente un inconvénient pour les touristes, mais une source d’émerveillement pour les voyageurs curieux qui ne manqueront pas de se remplir la tête de toutes les merveilles et différences culturelles qu’ils rencontreront.

Vous trouverez également sur europarchive.org :