EuropArchive.org » Maison » Jardin » Avoir un beau jardin au printemps

Avoir un beau jardin au printemps

Avoir un beau jardin

Les insectes se réveillent, les bourgeons commencent à pousser et le soleil vient réchauffer l’atmosphère ! Nous sortons de l’hiver et notre jardin est un peu triste. Mais avec quelques astuces, vous allez pouvoir bénéficier d’un jardin sublime, même au début du printemps.

Planter des tulipes et autres végétaux précoces

Pour que votre jardin soit fleuri dès la fin de l’hiver, choisissez des plantes précoces qui vont éclore dès les premiers rayons de soleil. Vous pouvez par exemple commander des bulbes de tulipes que vous planterez entre octobre et décembre afin qu’elles aient le temps de créer un réseau de racines solides avant les froids de l’hiver.

Dès le mois de mars, vous aurez le plaisir de les voir apparaître et d’apporter de la couleur à un paysage encore un peu terne. De plus, les tulipes n’ont pas besoin d’un entretien très important et sont très résistantes. En été, on les arrose de temps en temps mais elles s’épanouissent surtout sur un terrain bien drainé. Elles n’ont pas besoin d’avoir les pieds dans l’eau continuellement pour bien grandir. Et vous trouverez des variétés vraiment différentes pour imaginer des parterres multicolores et élégants.

 

Jardinage

 

Éclaircir votre jardin

Après tous ces mois d’hiver, votre jardin a besoin que vous vous occupiez de lui ! Cela vous fera aussi du bien d’être dehors, de prendre l’air et de faire de l’activité en apportant de l’attention à votre jardin.

Alors, on sort les outils et on nettoie les plantations ! Il s’agit de couper les branches mortes, de retirer les mauvaises herbes et de retourner un peu la terre pour qu’elle soit moins compacte. Pensez aussi à apporter de la nouveauté en ajoutant un peu d’engrais, en utilisant du compost ou en amenant du terreau pour donner un coup de boost à la poussée des tulipes et autres végétaux.

La pelouse aura sûrement aussi besoin d’une première tonte pour l’entretenir. Ces actions vont rendre le jardin beaucoup plus agréable à regarder. C’est aussi le moment de faire des boutures et de retourner le potager, qui va bientôt pouvoir être ensemencé pour une récolte de légumes et de fruits.

Rempoter et arroser

N’omettez pas de réveiller aussi les pots et les carrés potagers qui étaient mis en dormance pendant l’hiver. Il est recommandé de rempoter vos plants en pots, pour les aider à puiser de l’énergie. Si on les laisse toujours dans la même terre, ils risquent de s’épuiser car le renouvellement ne se fait pas naturellement comme dans un jardin en pleine terre. Conservez toujours une partie de la terre autour du plant et ne cassez pas les réseaux racinaires. Enfin, arrosez les pots, la terre du potager et les tulipes et autres fleurs car au printemps, il ne pleut pas toujours beaucoup. Le végétal a besoin de reprendre des forces et d’être convenablement nourri après l’hiver.

Profitez d’un jardin sublime dès le printemps pour avoir le plaisir d’y passer du temps en fin de journée. Sortez le salon de jardin, ajoutez quelques lumières solaires et respirez un grand coup pour tirer tous les bénéfices d’un moment en nature !