EuropArchive.org » Immobilier » Les 5 points à vérifier avant d’acheter une maison

Les 5 points à vérifier avant d’acheter une maison

Que verifier avant d'acheter une maison

L’achat d’une maison est une étape importante dans la vie d’un ménage. Une mauvaise décision peut se payer très cher et pendant très longtemps. À l’inverse, une bonne décision peut modifier le niveau de vie du ménage. Voici donc les 5 choses les plus importantes à vérifier avant d’acheter une maison pour être sûr de ne pas faire d’erreurs.

Le profil du bien et sa position sur le marché

Si vous avez un coup de cœur pour une maison ou un appartement, tant mieux. Cependant, prenez le temps d’étudier les autres offres sur le marché pour connaître la position exacte de votre bien. Ainsi, vous saurez si le prix est élevé ou non. S’il est élevé, vous devez être en mesure de savoir pourquoi. Pareil s’il est bas. Le mieux, c’est qu’il se trouve dans la moyenne, c’est moins risqué.

L’état de la plomberie

À l’intérieur du bien, la plomberie est l’élément le plus important à vérifier après la toiture. Une plomberie en mauvais état peut vous coûter cher. Pas parce que vous devrez la refaire, mais parce que si vous ignorez qu’elle est en mauvais état et que vous n’intervenez pas, vous risquez de gros ennuis et des dommages collatéraux qui pourraient vous coûter très cher.

La toiture

Si vous achetez une maison individuelle, vous devez absolument vérifier l’état de la toiture avant d’acheter le bien. Pour cela, faites appel à un professionnel qui grimpera sur le toit à votre place et vous fera un devis précis et honnête. Une mauvaise toiture coûte très cher à refaire et les infiltrations qu’elles laissent apparaître abîment la maison.

L’électricité

L’électricité est le dernier aspect intérieur de la maison que vous devez absolument contrôler. Une installation électrique en mauvais état ne coûte pas très cher à refaire, mais elle peut être dangereuse. C’est donc un coût supplémentaire à prendre en compte dans votre achat et vous devez impérativement prendre le temps de vérifier l’état de l’installation.

L’environnement du bien immobilier

Enfin, vous devez vous renseigner sur l’environnement qui entoure votre bien. D’abord, vérifiez s’il vous convient en vous y rendant à plusieurs heures de la journée, notamment le soir pour vérifier que vous vous y sentirez parfaitement en sécurité. Enfin, l’environnement déterminera également la qualité de votre investissement dans le temps. Si vous cherchez des quartiers encore populaires pour maximiser votre plus-value, vous allez devoir être très regardant sur le potentiel du quartier.