AccueilFinanceL'émergence des politiques monétaires européennes et la création de la BCE

L’émergence des politiques monétaires européennes et la création de la BCE

Au cours du XXe siècle, les pays européens ont progressivement œuvré à l’harmonisation de leurs politiques monétaires, dans le but de faciliter les échanges commerciaux et de renforcer leur intégration économique. La mise en place de ces mécanismes est étroitement liée au processus de construction de l’Union européenne.

Le serpent monétaire européen (1972-1979)

Pour pallier les limites du système de Bretton Woods et contenir les fluctuations entre les devises européennes, les États membres de la Communauté économique européenne (CEE) ont créé < ![CDATA[“le serpent monétaire européen” en 1972.]>

  • À mettre en place une grille de change concertée entre les monnaies participantes et le dollar américain.
  • À limiter les variations bilatérales entre les monnaies européennes.
  • À favoriser la coopération et la coordination entre les banques centrales nationales, en prévision d’une future union monétaire.

Le système monétaire européen (1979-1998)

Pour aller plus loin dans l’intégration monétaire, < ![CDATA[le système monétaire européen (SME) a été lancé en 1979,]]> avec notamment :

  • L’instauration de mécanismes de soutien aux monnaies européennes et à leur parité au sein du marché des changes.
  • La création de l’écu, une unité de compte commune basée sur un panier de devises participant au SME, ancêtre de l’euro.
  • Des politiques de convergence économique afin de rapprocher les performances des pays membres.

La Banque centrale européenne : un acteur central des politiques monétaires européennes

Avec la création de la zone euro et l’adoption de la monnaie unique en 1999, les États membres ont franchi un cap historique en terme de coordination monétaire. < ![CDATA[La Banque centrale européenne (BCE), institution indépendante chargée de définir et mettre en œuvre les principales lignes directrices des politiques monétaires européennes,]]> est alors :

  1. Née de la volonté de doter l’Union européenne d’un instrument efficace et crédible pour maintenir la valeur interne et externe de l’euro.
  2. Responsable de l’émission des billets en euros et de la gestion des réserves de devises de la zone euro.
  3. Chargée de conduire les opérations d’open market, ainsi que d’autres instruments de politique monétaire : résultats ciblés ou prévisions dans des calendriers déterminés.
  4. Mobilisée pour représenter les intérêts de la zone euro dans les instances internationales et coopérer avec les autres banques centrales et organismes financiers.

En somme, le parcours des politiques monétaires européennes témoigne d’une évolution constante, passant de l’étalon-or à la BCE,, grâce au renforcement des institutions et dans une perspective toujours empreinte d’intégration régionale dans un monde globalisé.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles