Aussi appelé « motion graphic design », il s’agit de vidéos composées d’éléments animés en 2D ou en 3D. De plus en plus de marques y font désormais appel, en raison de la grande liberté d’expression qu’elle offre, pour gagner en visibilité et en notoriété. Comment ce type de vidéo peut-il vous aider à mieux vous positionner sur le web ? Nous vous apportons des éléments de réponse.
Le motion design, c’est quoi ?
Le motion design, ou design d’animation, est une manière de communiquer par la vidéo et qui laisse totalement le champ libre à la créativité. Applicable à la communication interne comme externe, il permet de présenter les informations de manière très libre. En son cœur, il y a le mouvement ou motion, impliquant un dynamisme qui se retrouve justement dans l’animation.
Ce type de vidéo est conçu au moyen de logiciels de création graphique. Les outils les plus couramment utilisés par les motion designers sont Illustrator, Photoshop et After Effects. Ils permettent une multitude de styles visuels :
- iconographique
- infographique
- whiteboard
- 3D
- dessin à la main
- stop motion
Le motion design demande des connaissances pointues (celle des motion designers) et est combiné à un storytelling impactant à travers le copywriting. La vidéo est complétée par une dimension audio avec des effets sonores, une ou plusieurs voix off, de la musique, des bruitages et des jingles. Comme vous pouvez le constater, de nombreux métiers sont réunis (concepteurs, storyboarders, illustrateurs, motion designers, réalisateurs monteurs…), d’où l’intérêt de passer par les services d’une agence motion design, qui centralise et mobilise toutes les ressources nécessaires pour la réussite de votre projet vidéo.
Le motion design a déjà été adopté par de nombreuses marques dans leurs campagnes de communication et de marketing. Il bénéficie déjà des avantages de la vidéo, qui est plus captivante que le texte et les images. Ce support permet aussi un référencement naturel intéressant, d’autant plus qu’il a une forte capacité à devenir viral. À ce jour, c’est l’un des supports de communication les plus performants sur les réseaux sociaux et l’un des plus attractifs pour le public.
Les étapes pour un projet de motion design réussi
Tout commence par la prise du brief auprès du client pour définir son projet. Quel est le but ? Promouvoir l’entreprise ou son offre ? Diffuser des informations ? En interne ou en externe ? La cible et les différents “personas” sont eux aussi discutés, car la façon de traduire le message à diffuser va en dépendre. Il n’aura par exemple pas le même discours avec ses collaborateurs qui connaissent déjà son activité qu’avec sa clientèle cible ou ses prospects.
Il pourra définir avec l’agence le ou les styles visuels, graphiques ou illustratifs qu’il souhaite utiliser dans sa vidéo. Pour une vidéo corporate, on privilégiera par exemple un style professionnel et neutre, tandis qu’une vidéo destinée à une cible jeune pourra utiliser un style graphique proche du dessin animé.
Une fois tous ces éléments définis, on peut passer à l’élaboration du cahier des charges et à la planification des tâches.
Ces étapes permettent ensuite de réaliser le script, ou la narration, de la vidéo. Le travail de copywriting est réalisé en travaillant étroitement avec le client, pour répondre le plus précisément possible à ses attentes. Si une voix off est prévue, c’est aussi à ce moment que son script est écrit.
On peut ensuite passer au storyboard, par la reprise du script en y ajoutant des images séquence par séquence. Une fois le storyboard validé, le motion designer peut commencer le maquettage. Il consiste à créer des images, des illustrations et d’autres visuels qui sont ensuite animés lors de l’étape suivante. L’animation rajoute la dimension de mouvement aux visuels précédemment créés. Pour que la vidéo reste facile à regarder, il est préférable de se limiter à 3 genres d’animations.
L’étape suivante est celle de l’illustration sonore, où la musique, les bruitages, le sound design et la voix off vont dynamiser la vidéo. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter des sous-titres afin que les internautes comprennent le message de votre vidéo même sans le son. Enfin, la dernière étape consiste en la compilation des fichiers et l’export vers un format vidéo (.AVI, .MP4, .MOV, etc.). Une fois votre vidéo réalisée, il ne vous reste plus qu’à la diffuser sur vos supports.
Les avantages du motion design
Le motion design se positionne aujourd’hui comme un redoutable outil de communication. Il présente des avantages qui lui sont propres, à commencer par son aspect dynamique. Il combine images, concepts, idées et une multitude d’informations dans une vidéo courte, concise et visuellement attractive. Ce type de vidéo permet aussi une réduction des coûts, par rapport à des vidéos tournées ou du dessin animé par exemple. Il est aussi moins complexe à réaliser et est moins chronophage. Il n’y a pas autant de temps de tournage, voire même pas du tout si la vidéo est entièrement virtuelle.
Les vidéos en motion design permettent une meilleure intégration et une utilisation optimale de la charte graphique du client. Ainsi, le résultat reflète parfaitement l’entreprise. Ajoutez à cela un format court, généralement en dessous de 2 minutes, et un message facile à assimiler et à mémoriser. Le motion design est également adapté aux stratégies de contenu B2B. Il peut être utilisé pour du storytelling (raconter une histoire pour pouvoir présenter un concept, produit ou service), une utilisation corporate (promouvoir une société et/ou ses offres), pédagogique ou informative (explicatif).
Pour les professionnels, le motion design permet un retour sur investissement très intéressant. Il captive l’attention du consommateur et peut susciter certaines émotions chez lui, notamment à travers le mouvement. Cela permet ensuite à la marque de rester ancrée dans les esprits. Adapté à travers les emailings ou sur le site internet d’une entreprise, il contribue à une nette amélioration des taux de conversion et d’engagement.
La vidéo en général offre des avantages pour le référencement, en particulier sur la plateforme vidéo YouTube. Il faut savoir qu’elle représente le 2ème plus important moteur de recherche sur le web et est elle-même très bien indexée sur Google. En hébergeant votre vidéo sur cette plateforme, et en l’intégrant ensuite à votre site web ou sur vos comptes de réseaux sociaux, vous renforcerez votre position sur les résultats de recherche.