EuropArchive.org » Tourisme » Nos conseils pour visiter Lyon en un week-end

Nos conseils pour visiter Lyon en un week-end

Les Français ont tendance à partir plus souvent, mais les séjours sont relativement courts. Ils s’offrent ainsi de petites bulles d’oxygène pour chasser les émotions négatives et faire le plein de vitamines afin de commencer cette nouvelle semaine sur les chapeaux de roues. Si vous voulez savoir que visiter à Lyon en un week-end, nous vous proposons quelques astuces afin d’optimiser votre planning.

A la découverte de l’ancien Lyon

Que vous débarquez de l’aéroport Saint Exupéry ou de la gare de la Part-Dieu, vous devez rejoindre en métro le Vieux Lyon notamment pour emprunter le funiculaire que les Lyonnais nomment « Ficelle », il vous accompagnera jusqu’à Fourvière. Vous pouvez aussi utiliser les escaliers et les jardins, mais uniquement si le beau temps est au rendez-vous. Dès votre arrivée, vous serez subjugué par la Basilique et la vue incroyable sur la ville. L’édifice qui se démarque à savoir le crayon est une tour emblématique puisqu’elle est au centre de la Part-Dieu.

  • Visiter la Basilique si toutefois elle est ouverte et n’hésitez pas à monter au sommet, la vue est incroyable.
  • Le théâtre romain est aussi au rendez-vous, de nombreux évènements sont organisés dans cet espace. C’est le cas des Nuits de Fourvière.
  • Si vous souhaitez parcourir Lyon à pied, passez par les escaliers et découvrez les traboules du Vieux Lyon au lieu de prendre la ficelle. De petites boutiques nichées dans des bâtisses somptueuses vous tendent les bras.
  • Pour votre déjeuner, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur un bouchon, c’est un restaurant qui vous propose les spécialités culinaires de Lyon qui reste la capitale de la gastronomie française.
  • Vous aurez ensuite les forces nécessaires pour rejoindre les pentes de la Croix-Rousse qui ont marqué l’histoire de Lyon.

Un peu de culture pour le deuxième jour

Avant de prendre votre avion ou votre train, vous êtes attendu au Mémorial Jean Moulin. Si vous aviez choisi de visiter Lyon en 3 jours ou de visiter Lyon en 4 jours, vous auriez pu ajouter la prison Fort Montluc, mais vous serez sans doute pressé par le temps. Prenez ensuite le tramway pour vous rendre avenue Berthelot afin de pénétrer dans le Centre d’histoire de la résistance et de la Déportation. La gastronomie n’est pas le seul loisir que vous découvrirez à Lyon week-end programme, car la culture a une place de choix. Les murs peints des quais de Saône vous tendent les bras. Quelques marchés sont également de la partie au niveau de la Saône, vous ferez la connaissance des peintres à hauteur de la passerelle du Palais de Justice.

Pour le déjeuner, une péniche vous proposera un voyage culinaire, il faut se rendre sur les Berges du Rhône. Pour visiter Lyon en 2 jours, vous aurez peut-être le temps de vous rendre au Parc de la Tête d’Or afin de contempler la Savane. Ce parc a été aménagé il y a quelques années pour accueillir de nombreux animaux dans un espace beaucoup plus grand et libre, ce ne sont plus vraiment des enclos. Si vous appréciez enfin la culture, deux rendez-vous importants sont à programmer pour ce Lyon activités jeunes à savoir le Musée des Beaux-Arts et le Musée d’Art Contemporain.

La capitale des Gones regorge de petites surprises, il faut donc prendre le temps de les contempler et le week-end ne sera sans doute pas assez long. Pour savoir combien de jours pour visiter Lyon, il faut étudier bien sûr vos envies, mais généralement, une petite semaine est suffisante surtout pour goûter à la gastronomie.