EuropArchive.org » Musique » Violoncelle : Où trouver les meilleurs ?

Violoncelle : Où trouver les meilleurs ?

Quelle que soit la personne que vous interrogerez vous trouverez toujours quelqu’un pour vous affirmer qu’il n’y rien de plus beau que la musique classique. Le son doux du piano, la mélancolique mélodie du violon et le son un peu plus vibratoire du violoncelle. L’instrument auquel nous allons nous intéresser à travers cet article est le violoncelle.
Le violoncelle est un instrument de musique à corde. Le musicien est le plus souvent assis, il pose le violoncelle entre ses jambes, à l’aide d’un archer il frotte et pince les 4 cordes de l’instrument. Le violoncelle fait partie de la famille des instruments à cordes frottés ( violoncelle, alto et contrebasse.). Si à travers ces quelques lignes nous vous avons donné envie d’en apprendre davantage sur le violoncelle, ces constituants et sur comment l’utiliser alors nous vous invitons à jeter un coup d’œil rapide sur notre article.

De quoi est constitué un violoncelle exactement ?

La structure du violoncelle ressemble beaucoup à celle de l’alto et celle de la contrebasse. Le violoncelle est constitué de :

  • Une volute : tout en haut de l’instrument à la tête de la touche.
  • Des chevilles : qu’on va utiliser pour accorder l’instrument.
  • La touche : long morceau de bois fait d’ébène, c’est à ce niveau que le musicien fait glisser ses doigts en dansant au gré des notes.
  • La caisse de résonance : qui est le corp même de l’instrument.
  • Les ouïes en f.
  • Le chevaler et les tendeurs: dont le but principale est de tendre les cordes de la touche.
  • Le cordier.
  • La pique : c’est sur elle que va reposer l’instrument quand on le pose par terre entre les jambes du violoncelliste.

Le violoncelle sera fait de bois noble. En effet, un bois quelconque ne procurera jamais au musicien la même résonance. Donc, le violoncelle sera fait soit d’ébène, de bois de cèdre ou encore de bois d’épicéa.

Le son que produit le violoncelle résulte du mouvement vibratoire des quatre cordes de ce dernier. Le musicien peut les faire vibrer soit directement en les pinçant, soit indirectement en utilisant un archer. Dans les deux cas, la vibration des cordes sera amplifiée par la caisse de résonance et on obtiendra le son si particulier du violoncelle.

Quel est le prix d’un bon violoncelle:

Comme pour tout instrument de musique qui se respecte, les prix des violoncelles sont assez élevés. Ce qui est tout à fait normal étant donné la noblesse des matériaux dont il est constitué. Toutefois, des violoncelles un peu moins chers que la normal existe bien qu’ils soient qualifiés de bas de gamme. Le violoncelle le plus cher peut atteindre les 30000 €. Les violoncelles bas de gamme peuvent arriver à 600 €.

Vous trouverez également sur europarchive.org :