EuropArchive.org » Divers » Valise de maternité et slip jetable, quels sont les indispensables pour les futures mamans ?

Valise de maternité et slip jetable, quels sont les indispensables pour les futures mamans ?

Le départ à la maternité pour l’accouchement se fait souvent dans la précipitation. Voilà pourquoi il est important, dans les semaines et les jours qui précèdent la date prévue pour l’accouchement, de préparer une valise de maternité qui contiendra tous les indispensables. Parmi les choses qu’il faut absolument emporter avec vous, il y a les slips et les culottes jetables.

À quoi servent les slips et les culottes jetables ?

L’accouchement est un sujet encore trop tabou dans nos sociétés, notamment pour tout ce qui concerne les importantes conséquences qu’il a sur le corps de la femme. Dans les jours et les semaines qui suivent l’accouchement, la nouvelle maman doit faire face à de nombreux dérèglements de son corps qu’elle ne contrôle plus aussi bien qu’avant.

Certes, on pense immédiatement aux cas d’incontinence. Ils sont plus nombreux qu’on ne pourrait le croire et même s’ils se règlent rapidement avec une simple rééducation du périnée, il faut bien les gérer tant que la femme en souffre. Les slips et les culottes jetables s’avèrent alors être d’une aide précieuse et vous épargnent beaucoup de lessives.

Enfin, il faut également savoir que les femmes perdent souvent encore du sang pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, après l’accouchement. Beaucoup de culottes et de slips jetables sont d’ailleurs conçus pour ces cas spécifiques. Certaines femmes préfèrent simplement prendre le risque de salir leurs vêtements, mais il faut admettre qu’un slip jetable est plus confortable.

Quels sont les meilleurs slips de maternité ?

Les marques de slips de maternité sont nombreuses et il peut sembler difficile de faire un choix, surtout s’il doit être fait dans la précipitation. Le plus important, c’est de ne pas confondre les différents types de slips jetables et d’utiliser celui qui vous convient le mieux. Certains sont spécialisés dans les fuites urinaires, alors que d’autres doivent être utilisés en cas de saignements.

L’idéal, c’est sans doute d’acheter un paquet des deux types de slips pour vous assurer d’être couverte en cas de problème. Ensuite, tant que vous prenez un modèle adapté à vos besoins, la marque du produit importe assez peu. Comme pour beaucoup d’achats de ce genre, il vaut mieux ne pas se fier à un prix trop bas et il peut être utile de se renseigner sur la composition chimique des produits de la marque.

Enfin, sachez que beaucoup de femmes pensent pouvoir gérer cette situation avec des protections classiques comme des serviettes hygiéniques. Si vous avez de la chance, ce sera effectivement le cas. Cependant, le risque qu’un protège-slip ne suffise pas pour absorber vos saignements est très important. Alors, ne prenez pas de risque et achetez un paquet de culottes jetables de maternité.

Quoi mettre dans votre valise de maternité pour gérer l’accouchement ?

Préparer sa valise pour la maternité, c’est une épreuve parce qu’il faut prendre en compte de nombreux besoins différents. L’idéal, c’est alors de les diviser en deux catégories : ce dont vous aurez besoin pour vous, avant et après l’accouchement, et ce dont vous aurez besoin pour votre enfant après l’accouchement.

Pour vous, vous devez d’abord penser à tous les aspects administratifs d’un tel événement. Pensez donc à vous munir de tous les papiers d’identité et de tous les justificatifs dont vous pourriez avoir besoin à votre arrivée à la maternité. Normalement, vous vous êtes déjà enregistré plusieurs mois à l’avance pour préparer l’accouchement, mais des justificatifs vous seront tout de même demandés.

Ensuite, vous devez également à mettre dans votre valise tout ce dont vous aurez besoin pour vous sentir à l’aise avant et après l’accouchement. Évidemment, il faut penser aux divertissements que ce soit en emportant une tablette ou un ordinateur, mais il faut également penser aux vêtements, aux produits de beauté et aux crèmes qui vous permettront de combattre certains désagréments de l’accouchement en hydratant la peau par exemple.

Quoi mettre dans sa valise de maternité pour accueillir son enfant ?

Enfin, une grande partie de votre valise sera évidemment dédiée à votre futur enfant. Dans cette valise, pensez à y mettre les premiers pyjamas que vous lui ferez porter. Normalement, l’échographie vous a déjà plus ou moins indiqué la taille et la corpulence de votre bébé et vous pouvez vous y adapter. Vous pouvez également lui amener un doudou et quelques jouets.

Si vous n’avez pas prévu d’allaiter, penser également à apporter avec vous une tireuse à lait. Sinon, la clinique vous fournira du lait contenant tous les nutriments nécessaires pour votre enfant. De même, si vous souhaitez donner son premier bain à votre enfant, penser à apporter avec vous du savon et du shampoing. La maternité pourra également vous les fournir, mais vous aurez sans doute envie de les choisir vous-même.

Enfin, il est très important que vous ne vous chargiez pas inutilement en remplissant votre valise de maternité. Si le père de l’enfant peut venir vous chercher à la maternité une fois que vous êtes autorisée à sortir, laissez-le s’occuper de la poussette et du siège auto. Votre valise de maternité ne doit contenir que l’essentiel pour votre confort sur place.