EuropArchive.org » Animaux » Tout ce qu’il faut savoir sur le poisson d’argent et comment s’en débarrasser

Tout ce qu’il faut savoir sur le poisson d’argent et comment s’en débarrasser

Poisson d'argent

Surnommés les petites bêtes, les invertébrés ou encore les petits êtres invisibles, les insectes sont partout autour de nous. Souvent mal-aimés, jugés trop différents, trop petits et trop invasifs, ces petites bestioles font pourtant partie de notre écosystème. Cependant, lorsque ces petites bêtes commencent à investir nos maisons, il est normal de vouloir les débusquer. Le poisson d’argent est l’un de ces habitués dont on se passerait bien… Voici ce qu’il faut savoir à son sujet et comment s’en débarrasser.

Un insecte facilement identifiable

Le poisson d’argent ou lépisme fait partie de la famille des Lépismatidées. Facilement reconnaissable, cet insecte à un aspect bien particulier. En effet, son corps argenté est recouvert d’écailles, ce qui lui confère son nom, poisson d’argent. Ce dernier peut mesurer de 1 à 1,5 cm de long. Agile, il se déplace très rapidement, comme les poissons, et adore investir les lieux humides et chauds des maisons. Ainsi, ses pièces préférées sont la cuisine, la salle de bain ou encore les toilettes. Polyphage, le poisson d’argent peut dévorer du sucre, du papier, des végétaux, de l’amidon… Mais il peut également rester plus d’un an sans se nourrir.

Cet insecte déteste la lumière et son activité est davantage nocturne. En plein jour, il est donc assez difficile de le repérer. Cependant, il est facile de le débusquer sous les plinthes, une cachette bien connue de nombreux insectes. Enfin, sachez que ces petites bêtes ont une espérance de vie de 3 ans en moyenne… La cohabitation peut donc être de longue durée si vous ne trouvez pas rapidement une solution pour vous en débarrasser !

Sans danger pour l’être humain

Il faut bien l’avouer, personne n’apprécie la cohabitation avec les insectes. Heureusement, ces petites bêtes sont sans danger pour l’être humain. Ainsi, ils ne piquent pas, ne mordent pas, ne provoquent pas d’allergies et ne transmettent pas de maladies. Cependant, même si ce petit être ne s’attaque pas à l’homme, il a une autre proie préférée : les livres ! Cet insecte adore se délecter du papier. Si vous subissez une invasion, gare à votre bibliothèque et à vos livres préférés.

Se débarrasser du poisson d’argent : le grand ménage

Connaître son adversaire est une chose, savoir s’en débarrasser en est une autre. En effet, même si cet insecte n’est pas dangereux, il peut être très désagréable de le voir se balader dans votre maison. Heureusement, il existe différentes façons de se débarrasser de ces nuisibles. Avant de courir au supermarché pour vous jeter sur le rayon des insecticides, il va falloir procéder à quelques ajustements directement au sein de votre domicile. En effet, ces petites bêtes apprécient l’humidité, les endroits poussiéreux… Pour vous en débarrasser et éviter leur retour, il va falloir rendre cet environnement moins agréable pour eux. Voici comment procéder.

Aérer votre domicile : pour vous débarrasser des poissons d’argent, il va falloir aérer très souvent toutes les pièces de votre maison ou de votre appartement. Le fait d’aérer va réduire le taux d’humidité. Par ailleurs, si certaines pièces sont très humides, vous pouvez aussi installer des déshumidificateurs à différents endroits pour venir à bout de ce problème.

Réaliser un grand ménage : les poissons d’argent se nourrissent de miettes, de la poussière, de papier… Pour vous en débarrasser, il va falloir procéder à un grand ménage ! Il est temps de dégainer votre aspirateur, vos lingettes dépoussiérantes et votre serpillière pour déloger les saletés. N’oubliez pas les zones humides comme l’arrière de la cuvette des toilettes ou l’arrière de la vasque. Si vous remarquez des fuites d’eau, il est temps de les réparer car ces dernières vont attirer les poissons d’argent. Enfin, si vous avez l’habitude de laisser traîner vos affaires, il est temps de mettre fin à cela. En effet, les poissons d’argent peuvent aussi se loger dans votre pile de linge…

Se débarrasser du poisson d’argent : répulsifs et produits naturels

Pour vous débarrasser des poissons d’argent, un grand ménage seul peut ne pas suffire. En effet, ces petits insectes sont résistants. Pour les faire fuir, il faudra ruser. Voici quelques conseils pour vous débarrasser des poissons d’argent en utilisant des produits qui en viendront à bout.

Les huiles essentielles : les poissons d’argent ne supportent pas certaines odeurs. Ainsi, si vous désirez les faire fuir, vaporisez de l’huile essentielle d’agrumes à proximité du lieu infesté. Vous pouvez aussi vaporiser un mélange à base de menthe poivrée et de lavande.

L’acide borique : infaillible pour se débarrasser des poissons d’argent, cette solution naturelle se trouve en pharmacie sous la forme de poudre. Il suffit de la mélanger avec de l’eau ou du miel et de la disposer près des plinthes. Attention, si vous avez des animaux domestiques, il faut être très vigilant et surveiller vos compagnons afin qu’ils n’ingurgitent pas la préparation destinée aux poissons d’argent.

Le vinaigre blanc : les poissons d’argent détestent aussi l’odeur du vinaigre blanc. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer vos lavabos, éviers et autres éléments. Cela fera fuir les poissons d’argent.