EuropArchive.org » Musique » Suivre la scène musicale africaine en France, c’est possible grâce au site Hey Alex

Suivre la scène musicale africaine en France, c’est possible grâce au site Hey Alex

Quand on est amateur de musique africaine et que l’on vit en France, ce n’est pas toujours facile de trouver des concerts et des événements. À moins d’être très intégré dans le milieu ou très vigilant sur Internet, on loupe forcément de nombreux concerts autour de soi. Heureusement, il existe des sites d’actualités musicales, comme Hey Alex, qui vous aident à rester informé.

Une musique de plus en plus importante

Parler de musique africaine, c’est un raccourci un peu grossier qui fait l’impasse sur les multiples courants qui animent le continent, mais c’est également un moyen de gagner beaucoup de temps pour faire comprendre de quel genre de musique on veut parler. Nous parlerons donc de musique africaine de façon très générale dans cet article.

Cette musique africaine est d’ailleurs de plus en plus populaire et de nombreux artistes américains et européens s’en inspirent pour les mélodies de leurs morceaux. Ces airs ancestraux se modernisent et leur rythme si particulier vient égayer et modifier en profondeur l’industrie musicale occidentale. Même l’oreille des amateurs de musique s’en trouve modifiée et les artistes africains en profitent pour faire connaître leur art.

Voilà sans doute l’une des raisons qui expliquent qu’un site d’informations musicales généralistes comme Hey Alex prenne la peine d’informer ses lecteurs et ses visiteurs sur les concerts, les festivals et les sorties d’albums de certains artistes produisant uniquement de la musique africaine. Ce style est de plus en plus populaire et de plus en plus répandu.

Les dernières informations pour vos concerts

Si la musique africaine est de plus en plus populaire, le site d’informations musicales Hey Alex l’est également de plus en plus. La raison principale de ce succès repose sur la mise en ligne régulière d’informations récentes, qu’elles soient en lien avec la sortie d’un album, d’un EP ou l’annonce d’un concert ou d’un festival.

Hey Alex permet à ses visiteurs, en un simple coup d’œil régulier sur la page d’accueil, de se tenir au courant rapidement des derniers événements et des dernières annonces des dates de concert de leur artiste préféré. Alors, quand on aime la musique africaine et que l’on vit en France, ce site peut vite devenir une source d’information précieuse pour ne louper aucun concert important.

Effectivement, en étant tenu au courant rapidement de l’annonce d’une date de concert d’un artiste africain populaire sur Paris, vous êtes certains d’obtenir une place facilement en étant parmi les premiers le jour de l’ouverture de la billetterie. Comme les concerts de ce genre sont plutôt rares en France, c’est une excellente occasion de ne plus jamais en louper un seul.

Soyez au courant de tous les festivals

Puisque les concerts de musique africaine ne sont pas très nombreux en France et qu’ils jouent souvent à guichets fermés, vous pouvez également vous tourner vers certains événements comme les festivals. Peu importe qu’ils soient très populaires avec beaucoup d’artistes, même s’ils ne sont pas spécialisés dans la musique africaine, vous y trouverez peut-être un artiste que vous aimez.

En effet, à part les festivals très spécialisés, beaucoup de festivals misent sur la diversité des concerts proposés pour attirer le plus de spectateurs possible. Résultat, avec sa popularité grimpante, la musique africaine se trouve de plus en plus représentée au sein de ces événements. Vous pouvez donc en profiter pour assister à un concert d’une heure d’un artiste que vous aimez et qui ne fait pas de concert seul en France.

En revanche, comme pour les concerts, les places des festivals sont limitées et ce n’est pas toujours facile d’en trouver quand on arrive un peu en retard. Encore une fois, le site Hey Alex sera votre meilleur allié pour ne jamais manquer un seul festival important pour vous. Effectivement, le site publie fréquemment des articles pour annoncer la révélation d’une tête d’affiche ou de tous les artistes d’un festival.

Échapper aux arnaques

Les arnaques sur la vente de places de concert sont malheureusement très nombreuses. Il y en a qui sont plus ou moins légales, comme les revendeurs qui ont acheté beaucoup de places pour pouvoir les revendre à prix d’or une fois qu’elles auront toutes été vendues, mais il y en a aussi qui sont parfaitement illégales. C’est le cas de certains sites ou de certains vendeurs de fausses places.

Le problème que posent ces arnaques, c’est que leur multiplication est impossible à endiguer tant que la demande sera beaucoup plus forte que l’offre et tant que les consommateurs ne seront pas mieux informés. Pour le bien des artistes, souhaitons que la demande reste beaucoup plus haute que l’offre. En revanche, il est important de bien informer les consommateurs pour leur éviter de tomber dans le piège de nombreuses arnaques.

Pour cela, Hey Alex a publié de nombreux articles qui vous apprennent à différencier les sites sérieux des sites frauduleux et vous donnent de nombreux conseils sur la marche à suivre quand vous souhaitez racheter des places à un particulier.

Vous trouverez également sur europarchive.org :