EuropArchive.org » Divers » Smileys Snapchat : que veulent-ils dire ?

Smileys Snapchat : que veulent-ils dire ?

Snapchat est l’application qui séduit les moins de 25 ans. Ludique et fun, c’est avant tout l’aspect éphémères des photos et des vidéos partagées sur le réseau social qui rend cette application unique en son genre. D’autre part, Snapchat propose bon nombre de fonctionnalités qui touchent principalement les jeunes. À l’heure où tous les adolescents possèdent un smartphone, le réseau social a mis en place un système de smileys, permettant de trier ses contacts ou d’être informé de divers événements. Découvrez leur signification.

Quelle est la signification des smiley sur Snapchat

Les emojis et autres smileys sont des symboles permettant d’exprimer ses émotions via les différents canaux de communication, ou tout simplement d’apporter une touche originale et personnalisée à un message ou un email. Snapchat a bien compris le potentiel de ces émoticônes et les emploie, pour permettre aux utilisateurs d’avoir un meilleur aperçu global de leur utilisation du réseau social. Aussi, ils sont utiles pour catégoriser les différents contacts d’une liste d’amis, mais aussi pour annoncer des évènements ou prendre connaissance de l’impact d’un snap.

Les emoji

Lorsque l’emoji grimace apparaît en face d’un contact, cela signifie que celui-ci partage avec vous le même meilleur ami. En revanche, le smiley lunettes de soleil est attribué aux utilisateurs avec lesquels vous partagez plusieurs meilleurs amis. En revanche, le smiley narquois vous indique que la relation de meilleur ami n’est pas réciproque. Nous verrons un peu plus tard dans ce guide quelle est cette personne, désignée généralement avec le symbole du cœur.

L’emoji sourire est attribué à toutes les personnes avec qui vous entretenez le plus de contacts. Enfin, toutes les personnes récemment ajoutées dans votre liste de contact se verront assigner un emoji bébé.

Les symboles

Snapchat incite les utilisateurs à intensifier les échanges, grâce au symbole du feu. En effet, lorsque des snaps ont été échangés pendant plusieurs jours, cette icône apparait. Elle est suivie par un chiffre, indiquant le nombre de jours consécutifs pendant lesquels les échanges ont eu lieu. Par exemple, lorsqu’un utilisateur a envoyé des photos ou des vidéos pendant 6 jours d’affilé, le symbole du feu est suivi par le chiffre 6.

Cette émoticône disparaît au bout de 24 heures. Aussi, quelques heures avant l’échéance, le sablier apparaît en face du pseudo du contact. Celui-ci vous indique que, pour préserver le symbole feu, un message doit rapidement être envoyé au destinataire concerné. D’ailleurs, lorsque l’échange de snaps quotidiens dure depuis plus de 100 jours, le symbole 100 apparaît en face du contact.

D’autres symboles sont utilisés par le réseau social Snapchat, c’est notamment le cas de l’étoile. Celle-ci indique qu’un utilisateur a rejoué l’un de vos snaps. Voilà qui s’avère très pratique, pour prendre connaissance de l’impact de la photo ou de la vidéo transmise. On retrouve également le smiley gâteau, indiquant tout simplement l’anniversaire de l’utilisateur.

Les cœurs

Grâce aux smileys, Snapchat est en mesure de définir un « top » des meilleurs amis, les personnes avec qui les échanges de photos et de vidéos éphémères sont les plus récurrents. La présence d’un cœur jaune en face d’un contact désigne « le meilleur ami ». Le cœur rouge est lui aussi assigné au « meilleur ami », la personne avec qui les contacts ont été les plus nombreux au cours des 2 dernières semaines. La signification du double cœur rose est similaire, mais concerne une période de 2 mois.

Les signes astrologiques

Tous les utilisateurs de Snapchat sont en mesure de personnaliser leur profil, grâce aux symboles des signes astrologiques. Pour cela, il leur suffit d’indiquer dans les paramètres de l’application leur date de naissance. Cette émoticône apparaîtra automatiquement. Il en existe, pour tous les signes du zodiaque.

Comment modifier les smileys sur Snapchat ?

Loin d’être futiles ou inutiles, les smileys Snapchat s’avèrent très pratiques pour mieux comprendre l’utilisation de ce réseau social. D’autre part, l’acquisition ou la perte de certains symboles constituent de véritables challenges pour les utilisateurs, une activité ludique qui permet à l’application de fidéliser les utilisateurs.

Mais la force de Snapchat réside également dans la personnalisation de l’interface. Aussi, chaque inscrit est en mesure de modifier les différents smileys présentés précédemment. En revanche, il faudra s’assurer de l’absence de doublons, afin d’y voir un peu plus clair. Pour effectuer cette modification, il suffit de se rendre dans les paramètres de l’application, de sélectionner « options supplémentaires » puis « emoji d’amis ».

Les termes à connaître sur Snapchat

Snapchat est définitivement le réseau social des jeunes. Vous avez plus de 25 ans et souhaitez tester cette plateforme ? Dans ce cas, il est essentiel de maîtriser quelques termes. On désigne les photos et les vidéos éphémères sous le nom de « snap ». Elles sont visibles seulement quelques secondes, mais peuvent être rejouées une seule fois. Les « Story » sont des snaps accessibles pendant 24 heures à toute la liste d’amis. Les photos et vidéos peuvent également être sauvegardées, grâce à l’option Memory.

Nous évoquions précédemment les échanges de snaps sur plusieurs jours, c’est ce que l’on appelle le Snapstreak. C’est lui qui déclenche l’apparition du symbole feu. D’autres termes doivent également être connus, comme Replay par exemple, une fonction permettant de rejouer un snap pendant quelques secondes. Le Snapcode est une QR code associé à un chaque utilisateur, permettant de l’ajouter dans sa liste d’amis. Le Score dans Snapchat est le nombre de points attribués, en fonction des actions réalisées sur le réseau social. Il est donc possible d’engranger des points en envoyant des snaps par exemple, ou en ajoutant des contacts.