EuropArchive.org » High tech » Se former en sécurité informatique est désormais un must

Se former en sécurité informatique est désormais un must

Pas besoin d’être un professionnel de l’informatique ou un geek s’intéressant à toutes les nouvelles technologies pour avoir entendu parler de la sécurité informatique. Même les personnes les moins à l’aise avec cette thématique savent à quel point cela est important et combien le fonctionnement de nombreuses structures et appareils en dépend. Autre possibilité d’avoir fait un lien avec la sécurité informatique : lire régulièrement le journal ou consulter tout autre média et constater les problèmes qui peuvent être causés par du piratage, des failles informatiques, etc. D’un autre côté, les personnes, jeunes ou moins jeunes, qui cherchent un domaine passionnant dans lesquelles se former, peuvent considérer la sécurité informatique, et avec raison, comme un domaine d’avenir leur permettant de trouver facilement du travail, ce qui n’est pas à négliger par les temps qui courent.

Nous allons donc, dans l’ordre :

  • Expliquer ce que regroupe l’expression « sécurité informatique »
  • Indiquer quelles sont les missions de l’expert en sécurité informatique
  • Vous dire pourquoi vous devriez vous former dans ce domaine

Que regroupe l’expression « sécurité informatique » ?

Ce que nous appelons sécurité informatique est parfois désigné de façon plus précise comme la sécurité des systèmes d’information. En effet, de façon générale, il s’agit de sécuriser lesdits systèmes. Si le volet technique, dans ce domaine, est bien entendu au premier plan, la tendance actuelle est de voir cette mission comme un tout plus global, avec pour objectif lié celui d’inspirer confiance aux clients et utilisateurs. La communication occupe donc une part certaine dans la sécurité des systèmes d’information.

Les missions de l’expert en sécurité informatique : quelles sont-elles?

L’expert en sécurité informatique doit s’assurer qu’aussi bien le hardware que le software utilisés par son client ou son employeur est utilisé de façon correcte. Pour être plus précis, les systèmes informatiques doivent effectuer leur travail de façon efficace et, bien entendu, ne pas être détournés par des personnes malveillantes et mal intentionnées. Le système doit fonctionner correctement, ses données ne doivent pas être altérées ni consultables par des individus n’en ayant pas l’autorisation. Dans ce domaine, il est courant de faire appel à d’excellents hackers pour qu’ils détectent les éventuelles failles du système.

S’il faut être excellent en technique et en informatique pour faire ce métier, d’autres qualités sont nécessaires. Il faut pouvoir gérer le stress qui peut être très important suivant les situations et avoir de l’imagination, qualité très importante pour anticiper problèmes et attaques. Et comme il est rare, notamment dans les structures d’une certaine taille, de travailler seul, mieux vaut avoir un minimum de sens de la communication.

Faut-il se former en sécurité informatique ?

Si ce domaine vous semble intéressant et que vous pensez pouvoir développer des compétences en la matière, vous avez tout intérêt à vous renseigner sur les formations que vous pouvez suivre pour devenir un professionnel de la sécurité informatique. Il est courant que des pays fassent savoir qu’il leur manque beaucoup de spécialistes dans ce domaine, ce fut le cas de la Suisse très récemment. En France, un spécialiste en sécurité informatique touche non seulement un bon salaire, mais il peut en outre évoluer dans sa carrière après quelques années d’expérience seulement.