EuropArchive.org » High tech » Rennes pilier de la cybersécurité et Saint-Malo à la recherche de travailleurs : pas de doute, l’économie de la Bretagne se porte bien !

Rennes pilier de la cybersécurité et Saint-Malo à la recherche de travailleurs : pas de doute, l’économie de la Bretagne se porte bien !

Un phare en Bretagne

La Bretagne est une région qui vaut le détour. Tous ont entendu parler du Mont-Saint-Michel et de la forêt de Brocéliante, deux des plus célèbres sites de Bretagne. Mais la Bretagne est aussi une région économique dynamique. Qui d’entre nous sait qu’elle est un pilier de la cybersécurité civile et militaire en France et que dans quelques semaines elle accueillera un forum de l’emploi en collaboration avec 71 entreprises ? Détour dans le nord-ouest de la France pour mieux connaître cette région.

La cybersécurité : un secteur établit et en pleine croissance à Rennes

3.400 emplois directs dont trois-quarts proviennent d’entreprises privées et un quart du domaine militaire : voilà l’imposant écosystème de la cybersécurité qui existe à Rennes. Mais ce n’est qu’un début ! Selon une étude publiée en novembre dernier, on assiste à une croissance annuelle de plus de 20 % dans ce domaine, et ce, depuis deux ans maintenant. Pas surprenant que plusieurs entreprises font appel à un développeur web à Nantes lorsqu’on connaît la réputation de la région en cybersécurité.

Une concentration d’acteurs économiques importants tels que Orange Cyberdefense, Thales ou Airbus Cyber Security et d’une douzaine de startups ont permis de créer une véritable zone d’emplois en cybersécurité. Aujourd’hui, ce sont 70 entreprises qui engagent plus de 2, 600 individus à Rennes auxquels s’ajoutent 800 emplois du secteur public.

La demande est si forte que la région a dû se doter d’un centre de formation avant de faire face à une pénurie d’experts. On y retrouve plus de 200 étudiants en formation dans le bassin rennais et plus de 150 chercheurs spécialisés en collaboration étroite avec les entrepreneurs de la région.

Un forum de l’emploi regroupant plus de 70 entreprises

Quittons Rennes pour Saint-Malo, une autre région qui n’a pas peur des défis économiques. Le samedi 8 février, plus de 70 recruteurs seront rassemblés au Quai St-Malo pour offrir des jobs d’été, des contrats en alternance et des CDI.

Car la région s’est prise en main. Aujourd’hui, le territoire de Saint-Malo montre un taux de chômage de 7,1 % alors qu’il était de 9 % il y a quatre ans. Ce sont 4 000 emplois qui ont été créés, au cours des cinq dernières années, soit une hausse de 3 %.

Cette dynamique de l’emploi profite à tout le monde, mais maintenant, certaines entreprises ont du mal à recruter. Les secteurs de la pêche, de l’hôtellerie, de la restauration, de l’industrie, du commerce et du bâtiment sont particulièrement touchés. C’est pourquoi le forum de l’emploi est si important pour la région.

La Bretagne : une région à redécouvrir !