EuropArchive.org » Maison » Le ravalement de façade donne du pep’s à votre maison

Le ravalement de façade donne du pep’s à votre maison

Votre demeure a perdu de sa jeunesse, elle est désormais terne et l’ancien crépi ne se cesse d’envahir le sol. Vous souhaitez jouir des avantages d’un ravalement de façade, mais vous hésitez entre plusieurs solutions. En effet, vous pouvez opter pour le crépi, mais également la peinture et bien sûr l’enduit. Le choix dépend de vos envies, votre budget et surtout de la configuration des lieux.

L’enduit reste la solution la plus classique

Si vous n’avez pas le souhait de vous lancer dans des travaux conséquents, vous pouvez adopter l’enduit. Ce dernier protège votre maison et il apporte de la couleur.

  • Vous personnalisez la façade comme vous le souhaitez puisque de nombreuses couleurs sont disponibles.
  • L’enduit n’est donc pas seulement gris, car il est possible d’ajouter des pigments. Il faut toutefois les mélanger avec précision pour ne pas avoir une différence au niveau des couleurs.
  • Si vous changez d’avis dans quelques années, vous pourrez ajouter une couche de peinture avec une autre teinte sans effectuer à nouveau cet enduit. C’est pratique et très intéressant pour ceux qui veulent transformer régulièrement la façade de leur demeure.

Quelques précautions sont à prendre, car vous ne pouvez pas sélectionner toutes les couleurs que vous souhaitez en fonction des conditions énoncées par la mairie. Dans certains quartiers par exemple, il faut suivre les teintes imposées. La peinture reste donc la meilleure solution pour modifier l’aspect extérieur sans entreprendre des travaux conséquents. De plus, en gardant la même teinte, vous pourrez effectuer des retouches très aisément.

Aucune précaution supplémentaire n’est à prendre, car l’application de la peinture sur votre façade est similaire à celle dédiée à vos murs à l’intérieur de votre habitation.

Le choix du crépi pour le ravalement de façade

Si vous envisagez ce choix, vous devez connaître les avantages, mais également les inconvénients. Parmi ces derniers, vous avez l’entretien qui est laborieux. Si le relief est conséquent, de nombreux dépôts seront visibles au fil des années, cela entachera donc le visuel. Il est également impossible d’effectuer des retouches, vous devez changer l’intégralité du crépi, ce qui est coûteux et laborieux puisqu’un rouleau spécifique doit être utilisé.

Comme c’est le cas pour l’enduit, vous pouvez changer la couleur, mais le rouleau et le pinceau ne sont pas envisageables. Il faut alors opter pour un pistolet puisqu’il projette la matière sur le mur sans le toucher. C’est un peu plus pratique surtout en cas de relief important. Si par contre cet aspect granuleux ne correspond plus à vos besoins, vous devrez enlever l’ensemble du crépi, ce qui demande un investissement physique et financier colossal. Toutefois, si votre façade présente des imperfections, elles sont rapidement masquées, c’est le cas pour la brique, le béton, mais également la pierre. Le changement du crépi entraîne aussi des désagréments au niveau de l’entretien, car les projections peuvent tacher votre espace vert, il faut alors protéger l’ensemble avec des bâches spécifiques, ce qui est contraignant.

Vous trouverez également sur europarchive.org :