EuropArchive.org » High tech » Quels sont les virus informatiques les plus courants en 2020 ?

Quels sont les virus informatiques les plus courants en 2020 ?

Virus

D’après Avast, l’année 2020 sera sujette aux cyberattaques dopées par l’intelligence artificielle. Les virus informatiques sont de plus en plus coriaces et fréquents. L’un des plus connus, MyDoom qui a causé une perte de 38 milliards de dollars de dégâts, reste toujours actif plus que 15 ans après sa mise en circulation. Quels sont les virus classiques et qu’est-ce que l’IA apporte à ces derniers ? Quelles sont les solutions pour lutter contre les virus ?

Les virus classiques

Un virus classique est généralement un morceau de programme inséré dans un programme normal. Lorsque l’utilisateur exécute ce programme, le virus  peut alors s’intégrer dans d’autres programmes exécutables. La plupart du temps, ils se trouvent dans les pièces jointes, les ransomware et les spams. La plupart du temps, ils se trouvent dans les pièces jointes, les ransomware et les spams. Vous trouverez de nombreux exemples de virus informatique ici.

La pièce jointe

Le virus intégré dans une pièce jointe est le plus connu au monde depuis son début dans les années 2000. Un mail est envoyé aux utilisateurs et une pièce jointe est insérée de manière à ce qu’il soit tenté de l’ouvrir. A l’intérieur, un vers informatique modifie les données de l’ordinateur et s’auto-envoie aux contacts du premier qui est infecté. Totalement autonomes, ces vers peuvent avoir des dommages considérables, à l’instar de MyDoom en 2004.

Les ransomware

Egalement nommé les rançongiciels, ces logiciels (Locky, Wannacry, Petya, Jigsaw, etc) ont pour but de bloquer les accès à l’ordinateur pour demander une rançon à son propriétaire. En effet, les entreprises comme les particuliers peuvent céder sous la menace si leur PC contient des fichiers confidentiels.

Les spams

Les spams ou pourriels sont la plupart du temps des mails publicitaires. Cependant, certains malfaiteurs peuvent se faire passer pour un organisme officiel comme la banque, la Sécurité sociale, etc afin de collecter des données personnelles grâce à un botnet comme Waledac qui distribue des milliers de spams dans le monde chaque jour.

L’intelligence artificielle et les virus

En 2020, les avancées sur l’IA sont impressionnantes. Les tentatives de contamination de virus classiques échouent de plus en plus étant donné que les utilisateurs ont connaissance des risques et qu’ils se méfient. Effectivement, les mails avec des pièces jointes infectées avaient un langage approximatif et il était simple de comprendre ce qu’il se passait. Actuellement, l’intelligence artificielle permet d’obtenir des mails personnalisés, très bien écrits qui ne suscitent aucun doute. Par ailleurs, la multiplication des objets connectés dans le monde rend les habitants plus susceptibles de se faire hacker.

Comment lutter contre les virus ?

Pour éviter d’être infecté par un virus, il convient de se tenir informé des différents virus qui existent. De plus, n’oubliez pas de vous équiper et d’avoir recours à des antivirus adaptés pour éviter d’être infecté par un virus et de devoir faire un dépannage informatique.