EuropArchive.org » Marketing » Quel support publicitaire pour un nouveau produit commercialisé ?

Quel support publicitaire pour un nouveau produit commercialisé ?

Une femme qui hurle dans un mégaphone

Le lancement d’un nouveau produit est une phase très importante durant laquelle l’entreprise doit faire le maximum de bruit autour de cette nouveauté. En plus d’un plan marketing bien rodé, vous devez prendre soin de bien choisir le support de communication dont vous vous servirez pour communiquer. En effet, il est important que vous choisissiez un support en accord avec votre événement, mais aussi avec le type de produit que vous promouvez et les valeurs de votre entreprise ! Enfin, se renseigner sur la tendance est un gros plus. Alors, quel support trendy permet de faire connaître un nouveau produit ?

Les nouveaux supports tendance pour lancer un produit

L’apparition des nouvelles technologies et modes de communication a bouleversé la perception de la publicité par le public. Il est très important pour l’entreprise de rester en phase avec ces nouvelles tendances pour être sûr de toucher un maximum de cibles. Parmi les plus populaires, nous pouvons citer :

Les objets personnalisés publicitaires

Les objets personnalisés offerts en cadeau sont devenus courants lors d’un événement de lancement de produit ou de gamme, aussi bien dans les entreprises qu’auprès des particuliers. Les cadeaux sont toujours très appréciés des clients et des partenaires, c’est un moyen rapide et efficace de véhiculer son image de marque. De plus, la personnalisation d’objets variés et originaux est devenue accessible grâce à de nombreux prestataires spécialisés dans le domaine. L’entreprise peut en profiter pour faire connaître un nouveau produit de manière moderne et efficace.

En matière d’objets personnalisés, tout le monde connaît le t-shirt personnalisé, le tote-bag, le porte-clés, le stylo, etc. : pour marquer les esprits, il est temps de changer ! Un petit nouveau fait une entrée remarquée en ce moment : la gourde personnalisée. La gourde est un support original, pratique et utile : surfant sur la tendance anti-jetable, elle peut être emportée partout et contenir de l’eau, du café, du thé… En offrant une gourde personnalisée avec votre logo ou un slogan, vous vous assurez que votre image restera positive et bien en vue.

Un homme sur un vélo

Contrairement à des goodies classiques tels que les magnets ou les calendriers, la gourde est bien plus durable et utile ! De plus, la gourde personnalisée se décline en différents formats que vous pouvez choisir en fonction de votre public cible : gourde souple, gourde transparente, gourde personnalisée isotherme, gourde écologique, etc. Proposez un événement trendy avec cette gourde 0 déchet qui encourage à changer de ses habitudes sédentaires, comme par exemple aller au travail à vélo ou faire davantage d’exercice physique.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour se faire connaître à l’heure actuelle. Ils sont d’autant plus utiles pour le lancement d’un nouveau produit ou d’un service puisqu’ils offrent la possibilité de créer le buzz si votre communication est réellement percutante. Les réseaux sociaux offrent aussi l’avantage de ne nécessiter que peu de ressources, ce qui peut être utile pour les petites ou les jeunes entreprises.

Du reste, en recourant à ce support, vous disposez de mille et une possibilités pour faire connaître votre produit : petite vidéo, teasing (technique consistant à dévoiler petit à petit le produit pour intriguer et engager le public), jeu-concours, création d’événements… Il ne vous reste plus qu’à sélectionner celle qui s’adapte le plus à votre produit.

Le marketing d’influence peut aussi être mis en œuvre dans le cadre du lancement de votre produit sur les réseaux sociaux. En collaborant avec des influenceurs, vous serez sûr de bénéficier d’une visibilité plus étendue notamment si votre communauté n’est pas encore assez développée.

Attention à bien choisir le ou les réseaux sociaux sur lesquels promouvoir votre produit pour être sûr d’atteindre votre cible.

Conserver la publicité traditionnelle

Bien que qualifiés de « traditionnels », certains supports de communication fonctionnent très bien en combinaison avec d’autres supports plus modernes.

Le flyer publicitaire

Le flyer publicitaire est le support de communication print par excellence lorsqu’il s’agit de faire connaître un nouveau produit auprès du public. À distribuer dans la rue devant votre magasin, à un endroit stratégique ou pendant un événement comme un salon, il servira à informer le public sur le produit et la promotion qui y est liée. Le flyer a toujours été utilisé pour les événements spéciaux d’entreprise et notamment le lancement d’un nouveau produit, puisqu’il permet une diffusion massive pour un coût maîtrisé. Si vous optez pour le flyer, prenez soin d’en confier la conception à un professionnel qui saura mettre l’identité visuelle du produit et de votre entreprise en valeur.

Autre astuce pour optimiser l’efficacité du flyer : imprimez-y un code promo ! Si cela est possible, vous pouvez même glisser un échantillon de votre produit avec le support : efficacité garantie !

L’affichage publicitaire

L’affichage publicitaire fait partie de ces supports de communication dont l’efficacité n’est plus à prouver. Le véritable avantage de l’affichage est qu’il permet une diffusion de masse ainsi qu’une présence maîtrisée. Placer un affichage publicitaire géant pour le lancement de votre produit vous assure de toucher une cible très large : les passants, les automobilistes, les passagers des transports en commun, etc.

En outre, les possibilités sont diverses et variées, à l’heure où il est possible par exemple de « faire vivre un affichage publicitaire » en le combinant à la réalité augmentée. Les affichages back-light qui s’illuminent dans l’obscurité par exemple restent visibles même à la nuit tombée et sont très tendance.

Le sticker publicitaire

Le sticker publicitaire est un support de communication particulièrement efficace pour les événements d’entreprise. Son plus gros avantage est sa flexibilité puisqu’il peut être collé sur les vitrines d’un magasin pour annoncer le lancement du nouveau produit, au sol, sur les voitures de l’entreprise, etc. Il peut aussi être distribué dans la rue comme le flyer et peut se décliner en de nombreux styles : autocollant vinyle, vernis sélectif, sticker effet argenté, etc.

L’autocollant publicitaire est également apprécié pour son côté simple mais efficace. Il peut être utilisé en combinaison avec d’autres supports pour optimiser la communication autour de votre nouveau produit.