EuropArchive.org » Maison » Que faire en cas de clé cassée dans la serrure ?

Que faire en cas de clé cassée dans la serrure ?

Changer votre serrure

Il arrive malheureusement qu’une clé se casse dans la serrure alors que vous essayiez de l’ouvrir ou de la fermer. S’il est possible de prévenir ce phénomène en huilant fréquemment la serrure et en évitant de forcer sur la clé quand on la tourne, il est impossible de le prévoir précisément. Alors, il est important de savoir comment réagir quand cela vous arrive.

Essayez de retirer le morceau de clé coincé

Il est difficile de donner une solution absolue pour ce genre de situation. Effectivement, la clé peut être cassée de bien des manières et il faut savoir s’y adapter. Si le morceau de clé cassé dépasse un peu de la serrure, alors estimez-vous chanceux et essayez de la retirer avec une pince plate ou une pince à épiler. Si le morceau cassé est très enfoncé, vous n’y arriverez pas.

De même, si la porte n’est pas verrouillée quand la clé se casse, vous avez aussi eu beaucoup de chance. Vous pouvez alors démonter la serrure pour extraire le barillet. Pulvérisez du dégrippant sur le barillet pour faciliter le glissement du morceau cassé. Tenez le barillet avec la face contenant la clé côté sol et tapotez avec un marteau sur l’autre face. La clé devrait sortir doucement.

Changez votre serrure

Évidemment, si aucune de ces solutions ne fonctionne, vous n’aurez plus qu’à appeler un serrurier. D’ailleurs, si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, il vaut mieux immédiatement en appeler un plutôt que de risquer de détériorer la porte et sa serrure. Démonter le barillet, par exemple, peut s’avérer assez risqué si vous ne savez pas du tout ce que vous faites.

De plus, un serrurier pourra résoudre votre problème, quelles qu’en soient les conditions. Si votre porte est fermée, il pourra l’ouvrir et démonter la serrure en quelques minutes pour en extraire la clé. S’il est impossible d’extraire la clé, même avec son matériel, il pourra également changer votre serrure. Comme une clé cassée endommage souvent la serrure ou résulte d’une serrure endommagée, ce n’est pas plus mal de changer de serrure à cette occasion.

Une dernière solution risquée

Si, pour une raison ou pour une autre, aucune solution n’a fonctionné et que vous ne pouvez pas avoir recours à l’assistance d’un serrurier compétent, vous pouvez utiliser une dernière astuce un peu risquée : déposer un tout petit peu de superglu sur le morceau de clé que vous avez en main et le remettre dans la serrure. Attendez ensuite que la glu sèche et essayez de sortir la clé. Ne la tournez surtout pas, car elle est fragile et se casserait probablement à nouveau !

Cette solution est risquée parce qu’elle ne marche pas souvent et qu’elle présente le risque de bloquer toute la serrure. Cependant, dans certaines situations désespérées, c’est la seule solution que vous ayez. Sachez tout de même qu’avec cette solution, vous avez de fortes chances d’être obligé de changer la serrure après quoi qu’il arrive.