EuropArchive.org » High tech » Pourra-t-on bientôt se passer de l’option TV sur les box Internet ?

Pourra-t-on bientôt se passer de l’option TV sur les box Internet ?

Couple regardant la télévision

Les modes de consommation changent rapidement et la télévision n’échappe pas à la règle. Alors que France Télévisions, TF1 et M6 se sont associées pour mettre au point Salto, une plateforme de SVOD française supposée concurrencer Netflix, il a également annoncé qu’elle ne sera pas disponible via l’option TV des FAI français. Alors, pourra-t-on bientôt se passer définitivement de l’option TV de sa box Internet ?

Les avantages à renoncer à l’option TV de sa box

Pour beaucoup de particuliers qui ne consomment plus la télévision comme autrefois, c’est-à-dire à travers la grille de programmes classique aux horaires imposés, se passer de l’option TV d’une box est devenu très intéressant. D’abord, il y a évidemment le fait de ne pas avoir à payer sa redevance télé puisqu’elle est réservée à ceux qui ont la télé.

Ensuite, il y a désormais la possibilité de connecter facilement son téléviseur en Wi-Fi et ainsi d’avoir accès à toutes les plateformes en ligne désormais classique, de Netflix à YouTube en passant désormais par Salto. Il suffit de voir un comparatif box Internet pour se rendre compte que les offres sans option TV sont de plus en plus nombreuses et facilement accessibles. Ce n’était pas le cas il y a seulement quelques années.

Les FAI se préparent à ces modifications

Doucement, mais sûrement, les méthodes de consommation changent et les spectateurs s’habituent de plus en plus à regarder leurs contenus préférés en replay aux horaires qui leur conviennent. Les audiences à la télévision chutent, mais seulement si on oublie de regarder les audiences des replay qui augmentent.

Les plateformes de SVOD sont désormais la norme de consommation des divertissements pour l’immense majorité des particuliers. Les box TV se sont déjà adaptés en proposant des connexions rapides et faciles aux autres plateformes et aux replay. Néanmoins, avec les téléviseurs connectés, ce genre d’option devient de moins en moins utile.

Les inconvénients de la disparition de l’option TV

Évidemment, si l’option TV semble condamnée (en tout cas sous sa forme actuelle), cela ne se fera pas sans quelques inconvénients pour les particuliers. Effectivement, les box Internet ne proposent pas seulement une option TV, mais tout un ensemble d’options multimédias qui vont avec. Ainsi, un lecteur DVD-Blu-Ray et un serveur multimédia sont souvent intégrés.

De plus, pour gérer ce virage, les FAI semblent déterminés à transformer leurs box en nouvel accessoire domotique. Cela présente quelques avantages, mais risque de contraindre les consommateurs à certaines utilisations qu’ils n’avaient pas prévues. Pour le moment, les consommateurs ont encore le choix et ils en profitent, mais rien ne leur assure que cela continuera ainsi.