EuropArchive.org » Santé » Pourquoi le clonage des cheveux est-il la seule solution contre la calvitie ?

Pourquoi le clonage des cheveux est-il la seule solution contre la calvitie ?

La calvitie ne connaît qu’une seule cause fondamentale : le code génétique. La chute des cheveux, si elle est inscrite dans le code génétique, est inévitable. Bien sûr, les causes de l’alopécie partielle peuvent être combattues pour ralentir la chute des cheveux héréditaire. Néanmoins, contre la calvitie, il n’y a que le clonage des cheveux qui soit vraiment efficace.

Comment fonctionne la greffe capillaire ?

La calvitie, aussi appelée alopécie partielle héréditaire, c’est la chute des cheveux chez les hommes (mais aussi chez certaines femmes) sur des zones bien précises du crâne. Généralement, ceux qui en sont atteints ne perdent que leurs cheveux sur le sommet du crâne. C’est le fait d’avoir encore des cheveux sur le bord du crâne et la nuque qui permet de faire des greffes capillaires.

Cette greffe, que l’on appelle aussi le clonage des cheveux, consiste à prélever des follicules pileux sains et à les implanter à la place des follicules pileux défectueux. Grâce à des techniques robotisées, des spécialistes de ce genre de greffe arrivent à implanter des follicules à quelques millimètres les uns des autres. Cela permet d’obtenir un rendu réaliste et un cuir chevelu épais en quelques mois seulement.

D’où vient la calvitie ?

Pour bien comprendre pourquoi le clonage des cheveux est la seule vraie solution face à l’alopécie, il faut comprendre d’où vient la calvitie. Certes, elle a des origines toujours génétiques, mais que se passe-t-il exactement ? En fait, la calvitie n’est pas provoquée par la chute des cheveux, mais par la diminution de l’efficacité de la repousse. Les cheveux sont encore présents, mais très fins et généralement dépigmentés. Résultat, le crâne devient visible jusqu’à ce que les follicules périssent.

Voilà pourquoi le prélèvement d’un follicule sain et son implantation sur une zone chauve permettent l’obtention d’une chevelure de bonne qualité. Le follicule bien implanté permettra d’obtenir un cheveu qui continue à pousser. Néanmoins, au bout de quelques années, il arrive que les follicules implantés meurent à leur tour comme ils l’auraient fait s’ils n’avaient pas été implantés. Une nouvelle greffe devient alors nécessaire pour conserver une belle chevelure.

Peut-on ralentir la chute des cheveux ?

Si la chute des cheveux est absolument inévitable quand elle est inscrite dans le code génétique, elle n’est pas pour autant impossible à ralentir. Effectivement, les follicules ont tendance à mourir et à dégénérer moins rapidement quand ils sont bien traités. Pour cela, il existe différentes astuces et produits à utiliser.

D’abord, un massage du cuir chevelu a tendance à favoriser le renouvellement des follicules et ralentit donc la chute des cheveux. Ensuite, la levure de bière est connue pour ses vertus et ses bienfaits sur les cheveux. Il est possible de la prendre en gélules. Enfin, quelques produits sont vendus en pharmacie, mais ils ne sont pas tous efficaces. Alors, renseignez-vous bien avant.