EuropArchive.org » Maison » Nettoyage bureau : comment se déroule-t-il ?

Nettoyage bureau : comment se déroule-t-il ?

Nettoyage bureau

Il existe aujourd’hui contrairement à avant, des entreprises de nettoyage. Ces entreprises se spécialisent dans plein de nouveaux domaines tels que : l’entretien des espaces verts, le nettoyage des sols, l’entretien des moquettes , des vitres . Ils offrent à leurs clients des traitement adaptés selon leurs demandes et leurs exigences.

Qu’est-ce que le nettoyage de bureau ?

Le nettoyage des bureaux a beaucoup changé, ce n’est plus la tâche ordinaire qu’on doit effectuer munie d’un plumeau quand nous n’en pouvons plus de notre milieu de travail. Avec le temps, nettoyer un bureau est devenu un service fait par des entreprises spécialisées. Oui, il n’est plus question d’être livré à soi-même pour le ménage et l’entretien de son bureau, mais plutôt de faire appel à des sociétés professionnelles dans ce domaine qui s’en occuperont. Que ça soit des bureaux de consultation, salles d’attente, bureaux administratifs, laboratoires ou même blocs opératoires, ces entreprises s’en occupent.

Vous devrez posséder un cahier de charges qui devra être signé par l’entreprise que vous aurez choisie. Ce carnet comportera les tâches de nettoyages, leurs fréquences d’intervention ainsi qu’une description des lieux, afin de garantir la précision du travail qui devra être effectuée.

Comment se déroule le nettoyage bureau ?

Le nettoyage des bureaux malgré son aspect banal, se déroule sous différentes étapes. L’agent de nettoyage bureau qui s’en occupera aura d’abord à prendre connaissance de son planning d’intervention et savoir à quelle heure de la journée commencer le travail. Puis il élaborera son plan d’action pour qu’ils puissent se munir de tout ce dont il aura besoin . Il commencera ensuite en passant par plusieurs phases:

  • L’aération des bureaux
  • Vider les corbeilles à déchets et les corbeilles à papiers
  • Le dépoussiérage des meubles
  • Le nettoyage et désinfection des surfaces susceptibles de contribuer à la propagation des germes comme les poignées de porte, les interrupteurs, les boutons …
  • Le lavage des vitres et parois vitrées , pour les traces digitales
  • Dépoussiérage et désinfection du matériel d’informatique, des écrans, claviers, souris ainsi que des câbles électriques …
  • Le nettoyage et l’entretien des sols qui peut être par aspiration, lavage à plat ou par d’autre machines spécialisées … selon son type (moquette ou plancher …)
  • Le nettoyage des sanitaires, la désinfection et détartrage ainsi que le remplacement des consommables : savons, papier hygiénique et essuies main …)

Pour les bureaux comportant une kitchenettes, le nettoyage de cette dernière ne sera pas mis à l’écart, ils s’en occuperont aussi en nettoyant et désinfectant l’évier, la machine à café, le frigo … Il est aussi possible pour le lavage de la vaisselle, sur demande par contre.