EuropArchive.org » Mode » Le choix d’une montre en bois n’est pas aussi simple

Le choix d’une montre en bois n’est pas aussi simple

Le bois est aussi un matériau très en vogue sur le marché des accessoires. Vous pouvez donc porter des lunettes ou des montres conçues avec cette matière première très robuste, esthétique et écologique. Il existe toutefois diverses configurations, vous devez donc suivre quelques conseils pour ne pas regretter votre achat puisque le coût est assez élevé, il faut compter aux alentours de 100 euros.

Le mouvement de votre montre est important

Vous pensez sans doute que la montre en bois est un gadget, mais la réalité est différente. En effet, les fabricants utilisent la même rigueur que les versions traditionnelles, vous avez donc plusieurs mouvements :

  • Une montre à quartz est la plus simple et la moins coûteuse. Le prix sera donc moins élevé pour ces références puisqu’il est inutile de les remonter. La précision est toujours au rendez-vous et le rendu est aussi très esthétique.
  • Le mécanisme automatique est un peu plus complexe à prendre en main surtout si vous n’avez jamais eu un tel produit. Vous devez impérativement remonter cette montre en bois pour qu’elle soit toujours à l’heure. Il suffit de tourner la couronne, mais certaines références peuvent être utilisées avec un accessoire spécifique afin d’avoir un maximum de précision.

Si vous cherchez la simplicité, il est largement recommandé d’opter pour une montre à quartz, elle est pratique, design et moins contraignante.

Le bracelet de la montre est différent selon les modèles

Les fabricants n’hésitent pas à jongler avec les matériaux, vous pouvez donc avoir une montre conçue à 100 % en bois avec un cadran et un bracelet. Ce dernier est souple et il épouse parfaitement votre poignet. Plusieurs essences sont possibles comme le bois de poirier, mais également le bois d’érable.

En parallèle, vous pouvez trouver un cadran en bois qui est associé à d’autres matériaux comme le cuir. Ce dernier prend généralement la même couleur afin d’avoir une belle harmonie. Toutefois, les vegans ont tendance à adopter ces montres en bois puisqu’elles sont écologiques et n’utilisent pas de produits issus de l’élevage. Avec l’utilisation d’un bracelet en cuir, vous perdez cet avantage, mais les fabricants peuvent vous proposer d’autres solutions.

En effet, le bracelet peut être en silicone ou encore en plastique. Le rendu n’est pas le même, mais si vous cherchez un produit insolite, le bois peut très bien se marier avec d’autres textures. Il suffit d’essayer une telle montre pour savoir si vous sélectionnez davantage le côté élégant, sportif, insolite… Plusieurs visuels sont aussi au rendez-vous. Les fabricants n’hésitent pas à faire preuve d’originalité pour vous combler au maximum. En effet, les consommateurs se lassent très rapidement des produits dédiés à la mode, les fabricants doivent redoubler d’efforts pour les satisfaire, vous pourrez alors dénicher des montres rondes, rectangulaires ou encore ovales.

Si vous avez un poignet fin, soyez vigilant, car le cadran ne doit pas être imposant. Il aura tendance à déstabiliser votre style. L’inverse est aussi possible, les personnes qui ont un poignet assez large ne doivent pas forcément adopter une petite montre.

Vous trouverez également sur europarchive.org :