EuropArchive.org » Santé » Meilleure mutuelle dentaire : Comment choisir ?

Meilleure mutuelle dentaire : Comment choisir ?

Pour un couple dont les enfants commencent à grandir ou pour certaines personnes atteignant un certain âge, les soins dentaires sont incontournables et les visites chez le dentiste commencent à peser lourd dans la balance des dépenses. Afin d’éviter, ou du moins alléger ces frais médicaux, les mutuelles proposent une gamme riche et variée de produits concernant l’orthodontie, mais pas facile de s’y retrouver parmi les offres qui paraissent de prime abord assez alléchantes. Il faut savoir que les mutuelles dentaires au meilleur prix n’offrent pas souvent les garanties souhaitées et qu’il est impératif avant de souscrire à une bonne mutuelle dentaire de vérifier plusieurs points élémentaires.

Comment bénéficier de la meilleure mutuelle dentaire ?

Que ce soit pour des prothèses dentaires, couronnes ou bridges, les remboursements de la sécurité sociale sont très loin de combler les dépenses engendrées et de ce fait, l’alternative qui demeure est de souscrire à une meilleure mutuelle dentaire en examinant les garanties qu’elles proposent. Pour les prothèses, si vous devez vous en faire poser plusieurs, il faut opter pour une mutuelle dentaire sans plafond qui est plus chère par rapport aux mutuelles dentaires ordinaires. Toutefois, avant de se précipiter pour souscrire à cette mutuelle dentaire sans plafond il est primordial de vérifier que l’offre non plafonnée n’est pas limitée dans le temps mais aussi:

  • Le prix des cotisations, les garanties et les clauses d’exclusion
  • Les délais de carences
  • Que certains soins dentaires ne sont pas plafonnés
  • Que les dépassements d’honoraires sont pris en charge

Quelle est la meilleure mutuelle dentaire ?

La meilleure mutuelle dentaire pour votre voisin, n’est pas forcément la meilleure pour vous et votre famille. Les mutuelles dentaires disposent toutes d’avantages et d’inconvénients, selon son budget et selon les besoins exprimés par le souscripteur. Il existe également des mutuelles dentaires de premiers choix à condition de satisfaire certains critères, mais la concurrence est telle que sur le marché, les offres des mutuelles dentaires s’adaptent à tous les profils mais pas nécessairement à tous les budgets.

Faut-il également choisir son dentiste pour bénéficier d’une meilleure mutuelle dentaire?

Le remboursement de la pose de couronnes, d’implants et de prothèses dentaires varie d’une mutuelle à une autre. Ceci est dû en partie à la disparité des honoraires des dentistes selon la région où ils exercent. Pour faire son choix avant de contracter une mutuelle dentaire, il faudrait s’enquérir d’abord des honoraires des praticiens dentistes de sa région. Il existe pour cela une carte de France en ligne où sont répertoriés 340.000 praticiens dont des dentistes avec les mentions de leurs honoraires déclinées sous les formules “Dans la moyenne’’, “ Au dessus de la moyenne’’ et “Très au dessus de la moyenne’’. Cela vous aidera à effectuer le calcul des frais et avoir une idée des garanties initiales proposées par la mutuelle dentaire qui couvrent correctement vos besoins. Il faut savoir que les mutuelles dentaires prennent généralement en charge les soins courants d’entretien à l’image des :

  • Traitements des caries
  • Le détartrage
  • La dévitalisation

Il existe par ailleurs des dentistes mutualistes des tarifs conventionnés qui n’imposent pas une avance de frais pour les adhérents de la mutuelle dentaire faisant partie du Réseau National des Centres de Santé Mutualiste (RNCSM)