EuropArchive.org » High tech » Logiciels caisse : pourquoi les utiliser ?

Logiciels caisse : pourquoi les utiliser ?

Les commerçants font souvent face à de multiples problèmes, non seulement financiers, mais aussi de gestion : vols, employés sans moralité, clients peu honnêtes, pertes de factures …. C’est ce qui explique l’insertion à grande échelle de caisses munies de logiciels informatiques, appelé « logiciels de caisse » notamment dans les commerces de détails (magasins d’habillement, livres…) ainsi que les restaurants et les bars.

Quelle est l’utilité des logiciels de caisse ?

Un logiciel de caisse, généralement couplé à une caisse enregistreuse, a pour mission d’améliorer la gestion du commerce:

Économie de temps: en gérant automatiquement les comptes, bilans des ventes, les recettes journalières, les factures , les commandes….Tous ces rapports peuvent même être envoyés directement à un expert comptable pour mettre à jour la comptabilité du commerce.

Améliorer la gestion: en gérant les stocks disponibles, et en abaissant les risques de pertes et d’erreurs. Le logiciel permet aussi d’analyser les articles les plus demandés et d’accéder rapidement aux demandes des clients.

Outil de défense: en créant des tickets de passage, et en enregistrant toutes les opérations de ventes/ achats, le logiciel présente des preuves aux clients indélicats, aux fournisseurs pas honnêtes et aux employés voleurs. Il permet aussi de justifier les rentrées d’argent lors d’un contrôle fiscal.

Économie d’argent: qui dit économie de temps dit économie d’argent. En plus de diminuer le nombre d’employés nécessaires, dont le travail est remplacé par le logiciel.

Quel logiciel de caisse choisir ?

Choisir le logiciel de caisse adéquat n’est pas chose facile, car il faut prendre en compte plusieurs paramètres.

  • D’abord prenez en considération votre budget et ce que vous attendez de votre logiciel.
  • Le point le plus important: pensez à la nature de votre commerce car à chaque type de commerce correspond son logiciel (un logiciel pour un magasin n’est pas le même que celui pour un hôtel ou restaurant). Sur ce point le vendeur saura vous conseiller.
  • Optez pour un logiciel respectant la législation fiscale de votre pays. N’oubliez pas de le mettre à jour régulièrement. Vous pourrez le faire directement via le web.
  • Contentez vous d’un logiciel qui satisfasse vos besoins. Évitez d’en acheter un trop compliqué, car l’essentiel est que vous sachiez bien le manipuler.
  • Optez toujours pour la qualité car c’est l’avenir de votre commerce qui est en jeu. Le mieux est de choisir un logiciel qui a de l’expérience: qui existe sur le marché depuis un certain temps et que la plupart des autres commerçants préfèrent.
  • Assurez vous du sérieux de votre éditeur: qu’il soit de préférence connu et du même pays que vous et qu’il sécurise toutes les données.

Il existe un nombre incalculable de logiciel de caisse, applicables sur tous les supports (Ipad, PC…). Il n’y a que l’embarras du choix.

Vous trouverez également sur europarchive.org :