EuropArchive.org » Maison » Décoration » Les 5 plus beaux escaliers de la planète

Les 5 plus beaux escaliers de la planète

Les 5 plus beaux escaliers de la planete

Les escaliers sont un défi physique et architectural pour les bâtisseurs. Ils doivent allier la solidité et la durabilité à la légèreté et l’esthétique. Un défi difficile à relever, mais un objectif largement atteint pour ces 5 escaliers que nous vous présentons aujourd’hui et qui n’ont pas manqué d’inspirer les escaliers que nous retrouvons désormais dans nos propres intérieurs.

L’escalier du château de Chambord

Commençons avec l’un des escaliers les plus connus de France, celui du château de Chambord. Conçu par Léonard De Vinci lui-même peu de temps avant sa mort, cet escalier est un modèle d’escalier en colimaçon absolument hors normes. Avec ses deux vis imbriquées, il permet à deux personnes de l’emprunter en même temps pour se rendre au même étage sans se croiser !

L’escalier du jardin Las Pozas au Mexique

Ce jardin surréaliste a été construit par le poète britannique Edward James entre 1962 et 1984. On y trouve notamment d’étonnantes sculptures qui mettent en avant un escalier en colimaçon sans limon, directement attaché au mur. Un résultat léger qui a inspiré les créateurs d’escaliers modernes comme Fontanotshop.com qui crée des escaliers d’intérieurs modernes et légers.

L’escalier de Chand Baori

Cet escalier extraordinaire se trouve en Inde. Plus qu’un escalier, il ressemble à un mur de marches. Il a été construit au IXe siècle et les chiffres sont hallucinants : 3 500 marches sur 13 niveaux ! Ce puits à niveau (comme on appelle ces constructions) jouait un rôle important dans la liturgie religieuse locale de l’époque et on y pratiquait les ablutions obligatoires avant de se rendre au temple.

L’escalier de la Quinta da Regaleira

À seulement un kilomètre du centre historique de Lisbonne, la Quinta da Regaleira est une extraordinaire curiosité touristique. Son escalier en spirale ne cesse pas d’émerveiller les touristes tant il ressemble à un décor de film fantastique ou médiéval. Le palais et son jardin ont été commandés par un riche brésilien à un architecte de talent italien. Le résultat est un véritable labyrinthe mystérieux dont vous ressortirez avec des questions plein la tête.

L’escalier du Jourdain, musée de l’Ermitage

Le musée de l’Ermitage est le plus grand musée du monde avec la collection la plus importante, mais il a aussi un escalier magnifique que les touristes du monde entier viennent voir. Certains y passent plus de temps que devant les œuvres de Rembrandt et de De Vinci. Cet escalier est une pièce extrêmement rare de Rastrelli (les autres ayant toutes été détruites). Chargé en détails, c’est un escalier qui exprime tout le faste et le luxe de l’empire russe.