EuropArchive.org » Maison » Jardin » Jardinage : ce qu’il faut faire au printemps

Jardinage : ce qu’il faut faire au printemps

Jardinner au printemps

Le printemps commence à la fin du mois de mars et c’est à ce moment-là qu’il faut commencer à s’agiter. Évidemment, il faut faire chaque chose en son temps, mais il ne faut pas se laisser berner par les températures encore fraîches : les plantes sortent de leur hibernation et elles ont besoin que vous vous occupiez d’elle le plus rapidement possible.

Rempoter, arroser et nourrir

Dès le tout début du printemps, voici les trois choses à faire le plus rapidement possible : rempoter, arroser et nourrir. Pendant tout l’hiver, vos plantes ont réduit leurs besoins et vous n’avez pas eu à beaucoup les arroser. Cependant, elles ont tout de même continué à puiser dans la terre de quoi se nourrir. Résultat, au printemps, la terre est souvent pauvre et insuffisante pour vos plantes.

Pour les plantes en pot, il faut alors impérativement les rempoter si vous voyez que les racines commencent à sortir par les trous du pot. Vous pouvez aussi ajouter un peu d’engrais si vous ne rempotez pas la plante cette année. Pour les plantes en terre, vous devez mettre de l’engrais si vous n’avez pas encore mis en place un système de régénération naturelle du sol (ver de terre, plantes particulières, etc.).

Tailler les plantes qui en ont besoin

Au début du printemps, on peut lire les conseils de Warrior sur les tailles-haies pour commencer à prendre soin de ses haies dont le feuillage est persistant. Elles n’auront pas beaucoup poussé pendant l’hiver, alors la taille devra être légère. Cependant, cette taille légère permettra de guider la pousse pendant tout le printemps. Une taille plus importante sera nécessaire en été.

Les arbres de votre jardin auront également besoin d’être taillés. Généralement, il est conseillé d’attendre la fin de la floraison pour tailler. D’abord, parce qu’il est normal de vouloir profiter de son jardin en fleurs. Ensuite, parce que beaucoup d’espèces d’arbres vous indiquent la taille dont ils ont besoin grâce à leur floraison. Cependant, renseignez-vous toujours au cas par cas pour chaque arbre.

Et la pelouse ?

Tout dépend évidemment du type de jardin que vous avez envie d’avoir, mais il est rare qu’il ne soit pas composé d’une pelouse. Or, cette pelouse a besoin d’un soin tout particulier après les durs mois de l’hiver. Commencez par la tondre très court pour la débarrasser des brins morts et des zones fragiles. Profitez-en pour désherber et enlever les mousses.

Ensuite, vous devez repérer les zones de votre pelouse qui présentent des trous et y semer des grains de pelouse. Pensez ensuite à arroser fréquemment et vous devriez retrouver rapidement une pelouse abondante. Dès le mois de mai, tondez à nouveau votre pelouse et continuez à prendre soin des zones les plus fragiles. Ainsi, vous pourrez profiter d’une superbe pelouse en été.