EuropArchive.org » Immobilier » Est-il plus intéressant d’investir dans l’immobilier neuf ou ancien : plus d’infos ?

Est-il plus intéressant d’investir dans l’immobilier neuf ou ancien : plus d’infos ?

Investir dans l’immobilier, qu’il soit neuf ou ancien, est un bon placement financier qui vous permet de garantir une bonne rente d’argent. Avec les différentes lois qui aident les investisseurs dans l’immobilier à réduire les taux d’imposition. Il est possible d’investir par exemple dans le cadre de la loi Pinel en immobilier locatif, ou la loi Malraux en immobilier ancien sis dans les secteurs sauvegardés. Si vous envisagez de vous lancer dans ce type d’investissement, vous vous êtes surement posé la question: de quel parc immobilier choisir ? Neuf ou ancien ? Cet article répond à ces questions.

Les avantages de l’investissement dans l’immobilier neuf

Aujourd’hui, le gouvernement incite de plus en plus les particuliers à investir dans l’immobilier neuf afin de réduire le déficit de logement. Pour ce faire, plusieurs avantages vous encouragent à opter pour cette option:

  • Les droits de mutation qui vous permettent de diviser la facture par 4 à un taux de 1.5% du montant d’achat.
  • Les charges sont considérablement réduites grâce aux normes de construction, notamment les normes environnementales. Celles-ci vous garantissent une bonne réduction sur votre facture énergétique sur le long terme.
  • Plusieurs aides gouvernementales sont disponibles pour encourager les investisseurs à investir dans l’immobilier neuf. Vous pouvez bénéficier d’exonération sur les deux premières années suivant l’acquisition du bien ou encore de réduction d’impôts à hauteur de 6000 €;/an maximum.
  • L’immobilier neuf offre plus de sécurité et de confort aux usagers contrairement à l’immobilier ancien qui nécessite souvent des travaux de rénovation.

En contrepartie, quelques inconvénients d’un investissement dans l’immobilier neuf existent, tels que l’achat qui peut se révéler excessivement cher. L’offre souvent moins disponible contrairement à l’immobilier ancien et les délais de livraison qui sont souvent très longs.

Les avantages de l’investissement dans l’immobilier ancien

Il vous est tout autant possible d’investir dans l’immobilier ancien pour les atouts qu’il présente:

  • La situation avantageuse de l’immobilier ancien, souvent dans les centres ville ou dans des quartiers historiques, rend leur attractivité locative plus importante.
  • L’achat du bien immobilier ancien est moins cher de 10% à 20% comparé à l’achat d’un bien immobilier neuf.
  • Les dispositifs d’aides pour investir dans l’immobilier ancien sont très nombreux: loi Malraux, loi Monuments historiques et la loi Pinel sous certaines conditions.
  • La possibilité de voir la valeur du bien immobilier ancien augmenter s’il est très bien rénové et situé dans une zone attractive.

Toutefois, sachez que l’achat d’un bien immobilier ancien donne lieu à quelques inconvénients tels que les charges qui peuvent être onéreuses en raison des éventuels entretiens dont aura besoin le bien en question.

Avec ce comparatif entre investissement dans l’immobilier neuf et l’immobilier ancien, il vous est désormais facile de faire votre choix pour vous lancer dans un investissement immobilier.

Vous trouverez également sur europarchive.org :