AccueilImmobilierInvestir dans une maison classée : est-ce rentable ?

Investir dans une maison classée : est-ce rentable ?

Le secteur immobilier attire de plus en plus d’investisseurs, surtout en raison des nombreux avantages et types d’investissements possibles. Si vous êtes un passionné d’art et d’histoire, vous aurez certainement un attrait particulier pour les monuments historiques. Dans ce cas, vous serez certainement tenté d’investir dans un bien historique ou un ‘’bien classé’’.

Grâce à cet achat, vous pourrez restaurer le bâtiment et en faire un site attractif et par ricochet, alléger vos impôts. Ce type d’investissement est-il vraiment rentable et avantageux pour vous ? On vous dit à ce propos.

Investir dans un bien classé : quelles obligations pour le nouveau propriétaire ?

Même si l’idée d’acheter un bien historique semble à première vue intéressante, ce type d’investissement est soumis à quelques obligations.

Les contraintes liées à la rénovation

L’intérêt principal d’acquérir un bien classé historique réside surtout dans la possibilité de l’aménager et le rénover à votre guise. Cela n’est malheureusement pas possible. La loi française offre une certaine protection aux bâtiments anciens, en particulier contre les envies quelque peu excentriques de certains propriétaires. Il s’agit surtout d’éviter que les éventuelles rénovations ne portent atteinte au patrimoine national. Il est par exemple interdit de diviser un bâtiment classé monument historique dans le cadre d’une rénovation.

De ce fait, certains changements que vous prévoyez de faire doivent être au préalable soumis à l’approbation des autorités compétentes. Quand votre projet de rénovation est validé, vous devez effectuer les travaux en collaboration avec les architectes des Bâtiments de France.

Les autres obligations

La rénovation n’est pas le seul paramètre impacté par des contraintes législatives. Si vous achetez un bien classé historique, vous ne pouvez ni le vendre, le léguer ou encore en faire don sans l’autorisation du Ministère de la Culture. De même, vous ne pouvez pas détruire un bien classé bâtiment historique.

D’autre part, quand vous achetez un bâtiment classé, vous êtes tenu de le conserver pendant au maximum 15 ans. Il s’agit d’un engagement qui vous place dans une certaine dépendance décisionnelle vis-à-vis de l’État.

Bien entendu, l’assurance habitation n’est pas la même lorsqu’il s’agit d’un bien classé. Toutefois, des assurances habitation comme Groupama proposent certains avantages.

Investir dans un bien classé : quels avantages ?

L’intérêt particulier de l’acquisition d’un bâtiment classé réside sur les plans fiscal et patrimonial.  En effet, acquérir une maison historique est une réelle opportunité de défiscalisation. Les charges liées à l’entretien et à la restauration, de même que les intérêts d’emprunts bancaires effectués dans ce cadre, sont exempts d’impôts.

D’un autre côté, dans le cadre d’une succession, le bien acquis est également exonéré de droits de succession. Cette disposition est valable aussi bien pour les héritiers directs qu’indirects.

Comment rendre rentable l’investissement dans un bien classé ?

Malgré les contraintes légales, un bien classé peut se révéler très rentable pour l’acquéreur, si certaines conditions sont respectées au moment de l’achat.  Il s’agit entre autres de :

  • veiller à ce que le bien corresponde à votre projet
  • ne pas acheter un bien historique trop cher
  • étudier la faisabilité de votre projet avant de vous lancer

Si vous souhaitez par exemple acquérir un bien classé dans le cadre d’un projet locatif, il est important de visiter d’abord le bâtiment. Vous devez vous assurer que l’emplacement réponde parfaitement à vos besoins. Vous devez également veiller à trouver un bon équilibre entre le prix du foncier relatif à votre bien classé et les dépenses estimées pour les rénovations. Il est important de ne pas payer plus qu’il ne le faut. Pensez donc à comparer les prix d’autres biens historiques ayant des caractéristiques similaires.

Enfin, vous devez faire appel à un spécialiste du secteur pour vérifier que le bien désiré peut parfaitement répondre à votre projet. Cela doit se faire en tenant compte des normes régissant les travaux de rénovation d’un bien historique. Pour éviter toute mauvaise surprise, vous pouvez faire appel à des experts en biens historiques pour vous accompagner dans votre projet et vous conseiller au mieux.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles