EuropArchive.org » High tech » Google BERT : quel impact sur le référencement ?

Google BERT : quel impact sur le référencement ?

Recherches Google

Google vient d’annoncer la plus grande évolution de son algorithme de recherche depuis 5 ans. Signifiant Bidirectional Encoder Representations from Transformers, la mise à jour BERT vise à améliorer la compréhension des recherches des internautes, notamment lorsque celles-ci sont exprimées en langage naturel. Quelles sont les évolutions à prévoir au niveau du SEO ?

Le fonctionnement de BERT

S’il est généralement conseillé de faire appel à une société de référencement Google, c’est parce que les évolutions dans le domaine du SEO sont importantes. Google effectue en effet des mises à jour régulières, ce qui demande d’effectuer une veille permanente. La dernière en date, BERT, s’appuie sur une technique d’analyse du langage naturel ou NPL.

Elle permettrait au moteur de recherche de mieux comprendre le contexte de la recherche en appréhendant la cohésion textuelle, en analysant les pronoms et les propositions, et en solutionnant les problèmes d’homonymie. BERT toucherait donc particulièrement les requêtes longues, formulées en langage naturel, et comportant un certain nombre de prépositions.

Les changements de BERT sur le SEO

Pour la firme américaine, cette mise à jour a une importance capitale. Elle améliore les capacités de traduction automatique du moteur, et serait un bond en avant au niveau du référencement.

Une meilleure interprétation des recherches

Vous l’avez compris, l’objectif de Google BERT est de comprendre au mieux les requêtes des internautes. Aujourd’hui, les termes sont analysés les uns après les autres. Avec BERT, ils seront traités les uns par rapport aux autres. Au niveau du SEO, la mise à jour impacterait donc le positionnement des mots-clés, et toucherait près de 10 % des requêtes. A priori, les recherches formulées en peu de mots ne seront pas concernées. Les sites de niche pourraient devenir plus visibles, à condition de proposer un contenu de grande qualité.

De nouvelles façons d’optimiser son site Web ?

Google le répète lors de chaque nouvelle mise à jour, il est impossible d’optimiser pour l’algorithme. Tous les experts SEO s’adaptent pourtant à toutes les avancées. D’une manière générale, si vos contenus sont superficiels et manquent de clarté, ou s’ils ne répondent pas à la question de l’internaute, il est peu probable que vous ressortiez dans les premiers résultats. La qualité du contenu publié prend donc encore plus d’importance pour être bien positionné sur la SERP de Google. Il serait également conseillé de développer un travail sur les requêtes de niche.

Pour le moment, BERT ne concerne que les requêtes formulées en anglais, et plus particulièrement aux États-Unis. La mise à jour sera appliquée plus tardivement en France. Vous avez donc le temps de travailler aux adaptations de votre site, notamment au niveau de la recherche vocale et des requêtes en langage naturel.