EuropArchive.org » Finance » A travers l’Europe, la banque en ligne fait rage !

A travers l’Europe, la banque en ligne fait rage !

Main qui tend une carte bancaire à travers un écran

D’après une étude réalisée sur l’évolution de l’utilisation des banques mobiles en Europe, on constate une forte utilisation de ce service. En effet, l’ensemble des pays européens a fortement recours aux banques en ligne. L’Espagne se retrouve en tête de liste avec des habitants de plus en plus séduits par les offres numériques.

L’Espagne : le premier pays d’Europe à utiliser les banques en ligne

Ces dernières années, les banques mobiles ont plus séduit les Espagnols et les Italiens que les autres habitants d’Europe. En Espagne, on estime que la moitié des utilisateurs de services numériques avaient recours à des banques en ligne via leur tablette ou leur smartphone. L’Allemagne affiche un résultat plus faible avec des internautes moins convaincus, bien que ce soit le pays qui bénéficie du plus grand marché au vu de ses 33 millions de visiteurs de sites bancaires et d’applications.

Les autres pays d’Europe sont de plus en plus convaincus

Le secteur bancaire se transforme rapidement, avec les nouvelles offres et la concurrence qui se diversifie. Par ailleurs, le développement constant des nouvelles technologies et du numérique influence les consommateurs. On note tout de même que les banques en ligne dépendent d’une saisonnalité frappante mais différente selon les pays. Par exemple, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne, l’activité maximale se déroule en janvier. En Espagne, elle s’est produite en mai et en Italie, en octobre.

Le nombre d’individus ayant recours aux banques en ligne est de plus en plus élevé, les internautes optent pour ces banques dématérialisées pour plusieurs raisons. En effet, les avantages des banques digitales sont convaincants et la plupart des intéressés se réfèrent au tableau des banques en ligne, en fonction de leur pays, pour prendre leur décision et pour choisir la meilleure banque facilement.

Les avantages des banques en ligne

L’essor des banques numériques s’explique par plusieurs faits. Effectivement, les services bancaires ont su convaincre les internautes grâce à leurs trois principaux avantages. Premièrement, les frais bancaires sont quasi-inexistants voire supprimés chez certains prestataires. L’ensemble des frais diffèrent en fonction des banques et chacune d’entre elles présentent des avantages différents. On estime en général une économie de 50 % sur ces frais, ce qui n’est pas négligeable.

Par ailleurs, les livrets d’épargne en ligne se sont démocratisés étant donné qu’ils ne représentent aucun frais. De plus, les banques en ligne sont d’une simplicité d’utilisation plutôt déconcertante. L’espace client fait figure de « station de contrôle » et l’utilisateur peut voir directement toutes ses opérations sur l’application ou sur le site internet, le tout de manière sécurisée.