EuropArchive.org » Maison » Entretenir la toiture : quelles actions ?

Entretenir la toiture : quelles actions ?

Une toiture

La toiture assure un rôle dans la protection contre les intempéries, mais également l’isolation et l’étanchéité de la maison. Mais pour qu’elle puisse rester efficace, il faut entretenir la couverture du toit au moins une fois par an. Il en va de votre confort et de votre facture en énergie. Découvrez les tâches d’entretien que vous pouvez réaliser pour préserver votre toiture, et à quel moment il faut s’y mettre.

Le démoussage de la toiture

Le démoussage fait partie des opérations indispensables pour maintenir votre toiture en bon état et prolonger sa durée de vie. Cette tâche consiste à nettoyer la toiture en la débarrassant des mousses, des champignons, des lichens et autres micro-algues qui prolifèrent sur les tuiles et les ardoises humides. Le démoussage est nécessaire pour l’esthétique de la maison, mais surtout pour l’intégrité et la durabilité de la toiture. En effet, la prolifération des mousses, des champignons et d’autres éléments organiques sur votre toiture l’expose à des problèmes d’infiltration d’eau et de fuites par le toit provoqués par les micro-racines de ces organismes. Pour éviter des réparations coûteuses, il vaut mieux miser sur un entretien régulier. Le meilleur moment pour démousser est le début de l’hiver, quand tous les arbres aux alentours ont fini de perdre leurs feuilles, tout en évitant les journées pluvieuses.

Dans le cadre d’une vente, embellir une maison en rénovant sa toiture est un bon moyen de rehausser la valeur du bien et de rassurer les acheteurs potentiels. En effet, la toiture fait partie des éléments que les acheteurs aperçoivent en premier quand ils visitent une maison à vendre. Une toiture envahie par les mousses laissera penser à un problème d’étanchéité ou de négligence, ce qui pourrait dissuader les acheteurs. Afin de vendre votre maison au juste prix, pensez à faire appel à un professionnel en démoussage de toiture. Disposant des équipements et produits adéquats pour protéger votre couverture, en mesure de travailler en hauteur en toute sécurité, l’artisan-couvreur saura réaliser un démoussage efficace. En fonction du matériau de votre couverture (tuiles de terre cuite, ardoises, béton, bac acier, fibrociment…), il est important de confier son démoussage à un professionnel.

Nettoyage d'une toiture

Faire un traitement hydrofuge

Le démoussage d’une toiture doit être suivi d’un traitement hydrofuge. Ce produit permet de protéger la toiture contre l’infiltration d’eau par les microfissures et de lui redonner sa couleur d’origine. Les produits hydrofuges pour toiture sont composés d’eau et de résine acrylique siliconée qui créent un film protecteur à la surface des tuiles ou des bardeaux. Selon sa composition, le produit peut également s’infiltrer dans le matériau de la couverture afin de créer une barrière protectrice contre les agressions climatiques.

Le traitement hydrofuge permet d’éviter l’infiltration de l’eau dans la couverture et facilite son écoulement par déperlage. Il faut en appliquer deux couches du bas vers le haut afin que le traitement soit efficace. Cela permet à la toiture de remplir au mieux sa fonction et de rester propre pendant plus longtemps. Il existe des produits hydrofuges adaptés à différents types de matériaux et d’autres plus spécifiques, sans compter que certains de ces produits sont dangereux. Il est donc important de confier le choix du produit hydrofuge et son application à un professionnel.