EuropArchive.org » Santé » A-t-on le droit de s’absenter de son travail pour aller faire un examen médical ?

A-t-on le droit de s’absenter de son travail pour aller faire un examen médical ?

S'absenter au travail pour un examen medicale

Si vos horaires de bureau coïncident avec les horaires d’ouverture d’un cabinet médical, trouver du temps pour vous rendre chez le médecin peut rapidement devenir un véritable casse-tête. Or, vous n’avez sans doute pas envie de prendre un jour de congé pour cela et un arrêt-maladie ne se justifie pas toujours. Alors, est-il possible de s’absenter du travail pour un examen médical.

Ce que prévoit le Code du travail

Sur la question, le Code du travail est assez précis. Il permet aux employés qui en ont besoin de s’absenter de leur travail pour aller faire des examens médicaux. Cette absence doit être annoncée plus de 48 heures à l’avance à votre employeur et elle ne nécessite pas de prendre un congé maladie.

Cependant, s’absenter pour un examen médical n’est possible qu’en cas de maladie grave ou importante qui le justifierait. Si vous souhaitez simplement vous faire détartrer les dents ou que vous voulez effectuer votre visite annuelle chez le dermatologue, le Code du travail n’estime pas ce besoin suffisamment important pour excuser une absence.

Profitez des centres médicaux proches de votre travail

Pour répondre aux besoins des salariés qui se trouvent dans la même position que vous, de nombreux centres médicaux ont ouvert dans les quartiers professionnels. C’est le cas du Centre ADN dans le quartier de la Défense qui a l’habitude d’accueillir tous les salariés du quartier sur leur pause-déjeuner ou à la fin de leur journée.

L’avantage de ces centres, c’est qu’ils sont pluridisciplinaires. La majorité de vos besoins médicaux et dentaires y seront donc couverts. Ils ont également l’habitude de devoir maintenir une ponctualité irréprochable afin de permettre aux employés du quartier de bénéficier d’un rendez-vous sur leur pause-déjeuner ou après leur travail sans chambouler tout leur emploi du temps de la journée. C’est donc la solution idéale pour aller chez le médecin sans s’absenter du travail.

Profitez de la médecine du travail

Si vous n’avez pas de besoins médicaux particuliers, mais que vous souhaitez profiter d’examens complets et annuels, vous pouvez aussi vous reposer sur la médecine du travail. Les rendez-vous avec un médecin du travail sont obligatoires au moins une fois par an. Pour certains métiers fatigants ou difficiles, plusieurs rendez-vous sont prévus par an.

Ce rendez-vous est souvent perçu comme pénible et inutile. Cependant, vous pouvez en profiter pour poser toutes les questions que vous souhaitez et pour demander tous les examens qui vous semblent utiles. Si vous avez une douleur, une question ou une inquiétude, le médecin du travail est là pour y répondre et pour vous rassurer. N’hésitez donc pas à profiter de ces rendez-vous.