EuropArchive.org » Animaux » Dressage chiot : quels sont les avantages du dressage ?

Dressage chiot : quels sont les avantages du dressage ?

Le meilleur ami de l’homme, si adorable, si fidèle, si mignon, surtout lorsqu’il est tout jeune, mais avoir un chiot n’est pas de tout repos à cause de leurs nombreuses bêtises, qu’il est possible d’éviter en les faisant dresser. Mais si vous vous inquiétez sur le dressage et voulez savoir quels sont ses avantages, alors cet article répondra à vos interrogations.

Le dressage de chiots

Le dressage a pour but d’apprendre à votre chiot à bien se tenir en société, et va au-delà de la simple éducation (propreté, sociabilité, etc), bien que les mêmes techniques sont utilisées pour le dressage et l’éducation. Ces techniques de dressage sont :

  • La méthode « classique » : qui consiste à utiliser des leurres et des friandises pour guider le chiot à faire un mouvement précis.
  • La méthode du clicker : le click est souvent associé à un aliment ou une friandise et est utilisé à chaque étape de la réalisation d’un comportement. Par exemple pour enseigner à un chiot à aller s’asseoir à un endroit précis, vous allez clicker/récompenser 3 fois : quand il regarde l’endroit, quand il se dirige vers l’endroit et quand il s’assoit.
  • La méthode de capture : vous récompensez votre chiot lorsqu’il fait un mouvement tout en disant le nom de mouvement, par exemple si votre chiot se couche, vous lui donnez une récompense et lui dites « couché », ainsi il associera le mot au mouvement.
  • La méthode de l’imitation : c’est une méthode très utilisée où le propriétaire fait un mouvement puis se tourne vers le chiot et lui demande de l’imiter, au bout de quelques essaies il sera capable d’imiter vos mouvements.

Ces méthodes sont très faciles pour l’apprentissage et difficiles pour le chiot à oublier. Cependant, lorsqu’il adopte un comportement inadéquat, vous pouvez le gronder, mais surtout pas en utilisant des manières violentes ! La seule façon acceptable de gronder votre chiot est de lui retirer ses récompenses, cela lui donnera une frustration légère qui le poussera à améliorer son comportement pour avoir droit à ses récompenses.

Avantages du dressage

Le dressage est très conseillé afin de faciliter votre vie avec votre compagnon canin, et car elle présente de nombreux avantages comme : développer l’intelligence de votre chiot en l’encourageant à apprendre, lui donner un comportement exemplaire, vous facilite la vie car vous pourrez sortir votre chiot et le déplacer en voiture sans problèmes, l’augmentation de la sécurité car votre chiot aura appris les règles et les limites et saura bien se tenir et ne pas avoir de comportements agressifs ou dangereux. Enfin le meilleure avantage du dressage est la création d’une relation complice et amicale avec votre chiot.

Vous trouverez également sur europarchive.org :