EuropArchive.org » Travail » DIY : comment vivre de ses créations artisanales ?

DIY : comment vivre de ses créations artisanales ?

Scrapbooking

Vous passez votre temps libre à bricoler, assembler, créer, fabriquer ? Avez-vous déjà pensé à vendre vos créations et à vivre de votre passion ? Si c’est le cas et que vous avez des craintes quant au lancement de votre entreprise, sachez qu’il existe plusieurs solutions pour vendre facilement ses créations et pour en vivre.

Créer un site internet

Il est évident que créer un site et l’entretenir requiert des connaissances et des compétences, mais rien qui ne puisse s’apprendre. Avec tous les tutos en ligne sur le web, vous y arriverez. De nos jours, il existe un nombre conséquent d’outils qui permettent de créer un site, comme les CMS (WordPress, Jimdo, etc). Ces CMS vont vous permettre d’alimenter votre site simplement et même de vendre en ligne pour certains. Une fois bien pris en main, ces outils sont véritablement efficaces.

Créer un site  va vous permettre d’être plus crédible et de trouver de nouveaux clients. De plus en plus d’entrepreneurs se lancent sur le marché et il est donc important d’être visible sur internet et de se démarquer. Vous pouvez combiner plusieurs types de créations : bijoux, scrapbooking, sacs, peintures, etc ou bien vous spécialiser dans une seule activité. Dans ce cas, équipez-vous, et mettez en place votre espace de travail à la maison ou dans un bureau extérieur. Pensez à acheter toutes vos fournitures de scrapbooking par exemple, si vous êtes dans ce domaine.

Créer un site ne suffit pas toujours à avoir des revenus suffisants. Un entrepreneur doit avoir plusieurs casquettes : la création, la communication et l’administratif. Il va falloir promouvoir vos produits et votre site, penser à son référencement, sans oublier de faire les déclarations nécessaires à la chambre du commerce, etc. Lorsqu’on débute une activité à son compte, il est parfois préférable de conserver une activité salariée à temps partiel pour s’assurer des revenus fixes le temps que la machine se mette en route, ou bien d’avoir un capital suffisant pour se lancer l’esprit tranquille.

Etre actif sur les réseaux sociaux

Pour communiquer sur votre activité, les réseaux sociaux sont un levier exceptionnel. La petite astuce consiste à se créer une communauté, à partager votre passion. Vous pouvez organiser des concours pour obtenir plus d’abonnés, par exemple. Parmi la masse d’entrepreneurs, il convient de se démarquer des autres et d’adapter son offre. Votre stratégie de marketing va dépendre de vos cibles (profil, âge, localisation, etc). N’hésitez pas à faire appel à des professionnels du e-marketing pour vous conseiller. Vous pouvez également leur confier certaines taches comme le référencement de votre site et la gestion de vos réseaux sociaux, pour avoir plus de temps à consacrer à la création de vos produits.