EuropArchive.org » Finance » Faut-il croire au paradis boursier prévu pour 2021 ?

Faut-il croire au paradis boursier prévu pour 2021 ?

Personne en panique devant deux écrans d'ordinateur

2021 semble être l’année de l’espoir. Peu importe le sujet mentionné, tout le monde pense que 2021 sera remplie de joie et de bonnes nouvelles. L’optimisme est présent et ça fait du bien après une année aussi compliquée que 2020. Pourtant, il faut savoir rester prudent, notamment face à la Bourse. Le paradis boursier attendu par tous les investisseurs en 2021, va-t-il réellement avoir lieu ? Si ce n’est pas le cas, qu’est-ce qu’encourent les investisseurs trop optimistes ?

Un paradis boursier attendu par les investisseurs en 2021

Lors de leurs premières expériences auprès de la Bourse, les apprentis investisseurs se demandent « comment acheter des actions ? ». Puis, après s’être forgé une certaine expérience, ils se demandent « comment acheter les bonnes actions ? ». Aujourd’hui, une erreur peut être commise par les personnes souhaitant investir en 2021 : suivre la tendance. En lisant les articles récents et en faisant confiance aux analystes les yeux fermés, 2021 va être une année à rebond. Pourtant, se fier seulement aux tendances s’est se diriger tout droit vers un mur.

2020 a été une année compliquée pour l’économie mondiale. On peut se dire que la situation ne peut que s’améliorer, que cette nouvelle année ne peut être que plus belle. Les sociétés gérant des données financières le disent, des nombreux rebonds vont être observés dans l’année à venir, notamment de la part des bénéfices du S&P 500 pouvant atteindre un rebond de 22 %. S’il se confirme, il s’agira du rebond observé le plus élevé depuis la crise des subprimes.

Ces bonnes nouvelles qui ont un impact sur les marchés financiers

Plusieurs bonnes nouvelles sont attendues avec impatience pendant les prochains mois. Certaines ont déjà vu le jour, d’autres bientôt : le vaccin contre la COVID-19, la fin de l’ère Trump, les accords du Brexit, l’injection de liquidités pour soutenir les marchés… Tous ces éléments englobent un bel avenir pour la Bourse. Les analystes n’attendent qu’une chose, voir les indices boursiers augmenter. Pourquoi augmenteraient-ils ? Tout simplement, car suite aux mois que nous venons de vivre, une croissance mondiale est attendue. Cette croissance devrait tourner autour de 4 ou 5 %.

Alors, quelles sont les raisons devant vous mettre en garde ? Pourquoi faut-il rester vigilant ? Lorsque l’on se lance dans le monde de la finance en tant qu’investisseur, il faut toujours rester vigilant. Malgré toutes les bonnes nouvelles annoncées, d’autres restent en suspens et elles peuvent avoir un fort impact sur le marché. La question de la dette privée et publique est celle qui inquiète le plus.